Pat King, du «convoi de la liberté», devra passer trois mois assigné à résidence

Par David Baxter, La Presse Canadenne 7:31 AM - 19 février 2025
Temps de lecture :
L'organisateur du «convoi de la liberté», Pat King, revient devant le tribunal après une pause, à Ottawa, le 22 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Pat King, l’un des organisateurs du «convoi de la liberté» de 2022 à Ottawa, a été condamné mercredi matin à trois mois d’assignation à résidence par un tribunal d’Ottawa.

La peine comprend aussi 100 heures de travaux communautaires dans une banque alimentaire ou un refuge pour hommes.

Cette peine s’ajoute aux neuf mois qu’il a déjà passés en détention avant et pendant son procès.

King avait été reconnu coupable en novembre de cinq des neuf chefs d’accusation, notamment de méfait et de désobéissance à une ordonnance du tribunal, pour son rôle dans les manifestations de 2022 qui ont envahi le centre-ville d’Ottawa pendant trois semaines.

Le juge Charles Hackland a déclaré que King devait rester à sa résidence, sauf trois heures le lundi après-midi pour «obtenir les nécessités de la vie» ou pour les exigences du tribunal et des travaux communautaires.

Le juge Hackland a également dit à King qu’il ne devait pas retourner à Ottawa, sauf pour comparaître devant le tribunal, et qu’il devait rester loin de six autres organisateurs du convoi, dont Tamara Lich et Chris Barber.

Manifestations d’une grande ampleur

Dans le cadre des manifestations du «convoi de la liberté», des centaines de camions et des milliers de personnes avaient bloqué le centre-ville d’Ottawa pendant environ trois semaines, à l’hiver 2022, pour contester les mesures sanitaires adoptées pendant la pandémie de COVID-19.

La manifestation s’était étendue, avec notamment des blocus aux frontières entre le Canada et les États-Unis à Windsor, en Ontario, et à Coutts, en Alberta.

Le 14 février 2022, le gouvernement fédéral a invoqué pour la première fois la Loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin à la manifestation. La loi accordait aux forces de l’ordre des pouvoirs extraordinaires pour expulser et arrêter les manifestants, et donnait au gouvernement le pouvoir de geler les finances des personnes liées aux manifestations.

Les pouvoirs d’urgence temporaires ont également donné aux autorités la possibilité de réquisitionner des remorqueuses pour retirer les véhicules appartenant aux manifestants.

Une opération policière de quatre jours a commencé le 18 février 2022 pour mettre fin à la manifestation qui avait envahi le centre-ville d’Ottawa.

La déclaration d’urgence a été levée par le premier ministre Justin Trudeau le 23 février 2022.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires