Le menu de la rencontre des Affaires étrangères du G7 dévoilé

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a donné un aperçu de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, qui se tiendra à La Malbaie du 12 au 14 mars 2025.
Le maintien du soutien à l’Ukraine dans le contexte de l’agression de la Russie, la situation au Moyen-Orient et la stabilité dans la région indo-pacifique seront à l’ordre du jour. Les enjeux majeurs dans les Amériques, notamment les crises persistantes en Haïti et au Venezuela, ainsi que les défis liés à la paix et à la sécurité en Afrique, en particulier au Soudan et en République démocratique du Congo seront aussi abordés
Les ministres du G7 discuteront également de questions thématiques plus générales qui ont une incidence sur notre sécurité et la stabilité économique mondiale. Alors que les enjeux de sécurité dans l’Indo-Pacifique et l’Euro-Atlantique sont de plus en plus interconnectés, la ministre Joly et ses homologues chercheront à renforcer les réponses du G7 face aux actions perturbatrices qui menacent nos intérêts communs.
« Le Canada est fier d’assumer la présidence du G7 cette année. Nous sommes déterminés à travailler avec le G7 et d’autres partenaires internationaux pour surmonter les défis mondiaux les plus pressants de notre époque. Cette réunion sera l’occasion de faire progresser la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde», a déclaré Mélanie Joly.
Le G7 est un forum informel qui réunit l ’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne et le Canada pays hôte du Sommet cette année.
Du 15 au 17 juin 2025, les leaders du G7 se réuniront à Kananaskis, en Alberta, dans le cadre du Sommet.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Ça me semble bien loin de l’action se pencher sur des analyses au bout du monde alors que les bombes tombent à flot en Ukraine et que les procès-verbaux de ses rencontres devront suivre un long chemin administratif avant d’atteindre le territoire de guerre.