Un communauté de coworking nait dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 8:29 PM - 18 février 2025
Temps de lecture :
Des partenaires et travailleurs intéressés ont participé à une première activité d'idéation du Q.G. de Charlevoix. Photo Émélie Bernier

Alors que l’espace de cotravail de Maison Mère vient à peine de fermer, un nouvelle communauté du genre vient de naître, appelé pour le moment le Q.G. de Charlevoix.

« C’est un nom éphémère. On veut créer une communauté de coworking, de cocréation avec des travailleurs autonomes, des télétravailleurs, des solopreneurs. On veut construire le projet à partir des besoins réels des gens », explique la chargée de projet pour le démarrage du Q.G., Ariane Goulet.

Le projet démarre avec la location d’un espace à la Maison Otis, « une belle occasion de dynamiser l’endroit », selon Ariane Goulet. Pour les copropriétaires Guylaine Leblond et Maude Beaulieu, la venue du Q.G. est en droite ligne avec leur volonté de redonner la Maison Otis aux gens de Baie-Saint-Paul.

Cet espace ne sera pas le seul utilisé par la communauté. « Il y a déjà un enjeu de grandeur si le projet prend de l’ampleur. On veut surtout créer une communauté, qui peut être nomade. Et il n’y a pas juste Baie-Saint-Paul, il pourrait très bien y avoir un lieu à La Malbaie », précise Ariane Goulet.

La fermeture de La Procure, l’espace de cotravail de Maison Mère, « a précipité le projet. On ne voulait pas laisser la communauté sans ce service. On vient combler un besoin », estime l’initiatrice.

Le Q.G. de Charlevoix est accompagné par la SADC de Charlevoix et Microcrédit Charlevoix. La MRC de Charlevoix, la Chambre de commerce de Charlevoix et l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul ont manifesté leur intérêt à appuyer le projet. On peut s’impliquer en suivant leur page Facebook.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires