Projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix : la suite du BAPE mardi et mercredi

Par Emelie Bernier 5:00 AM - 18 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les premières audiences du BAPE se sont tenues les 21 et 22 janvier.

17 mémoires feront l’objet d’une présentation dans le cadre de la seconde partie de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du projet éolien Des Neiges-Secteur Charlevoix. Marie-Eve Fortin, présidente, et de Martin Lessard, commissaire, entendront les dépositaires des mémoires le mardi 18 février dès 19h et le mercredi 19 février dès 13h30.

Les séances pourraient se poursuivre selon les besoins de la commission et la participation publique.

Tandis que la première partie des audiences était consacrée aux questions, cette seconde partie est plutôt dédiée à l’audition des mémoires, des opinions et des suggestions des individus, groupes, municipalités qui souhaitent se faire entendre.

Les audiences se déroulent dans le Pavillon Jacques-St-Gelais-Tremblay du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul au 23, rue Ambroise-Fafard. Si vous souhaitez assister aux audiences, mais que vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, sachez qu’elles sont webdiffusées en direct sur le site et sur la page Facebook du BAPE.

Le BAPE rappelle que l’ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales ainsi que dans le site Web du BAPE, où les transcriptions des séances de la première partie de l’audience publique et les autres documents déposés dans le cadre des travaux de la commission d’enquête sont regroupés. Les documents sont disponibles pour consultation à la bibliothèque René-Richard et au bureau municipal de Saint-Urbain.

La commission d’enquête dispose en tout et pour tout de quatre mois pour accomplir son mandat. La remise de son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, est prévue au plus tard le 20 mai 2025. Le ministre disposera ensuite de 15 jours pour le rendre public. Le BAPE n’est pas décisionnel. C’est au ministre de décider si le projet éolien Des Neiges ira de l’avant ou non.

Voici la liste des mémoires qui seront présentés :

À lire sur le même sujet:

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre Pouliot
Pierre Pouliot
1 mois il y a

C’est un BAPE générique que ça prend et au plus tôt. Pas compliqué de comprendre la complicité qu’ont les promoteurs éoliens avec notre gouvernement actuel. Pourquoi ce refus catégorique du Ministre Charette? En Novembre dernier, nous avons de plus assister au rejet a la demande de BAPE générique par notre bon ministre de l’Environnement. BAPE générique éolien qui consiste à obtenir un moratoire afin d’identifier et modéliser un déploiement des parcs selon des critères de développement basés sur l’environnement sonore, paysagère, récréative, etc en tenant compte des divers aspects sur le manquement aux principes démocratiques que sont la transparence et l’impartialité menant à une réflexion collective. Il est déplorable de constater l’empressement des promoteurs privés et des MRC à concrétiser ces projets. Certains font également part de leurs interrogations quant à l’implication de certains élus des MRC dans la promotion des projets éoliens. Le regroupement Vent d’élus milite pour la tenue d’un BAPE générique sur la filière éolienne et il sollicite l’appui d’un maximum de municipalités pour que cela se réalise. Le 8 novembre dernier, il a acheminé une correspondance à toutes les municipalités du Québec pour qu’elles adoptent une résolution en ce sens. Une seconde demande sera possiblement adressée. Le… Lire la suite »

Pierre Pouliot
Pierre Pouliot
1 mois il y a

Et après ça, tous se demandent ce qui ne va pas … A-t-on vraiment cette volonté de lutte aux changements climatiques? – On délègue à ces promoteurs le soin de l’analyse des projets ; leurs experts continueront de clamer que leurs actions ne portent que très peu atteinte à l’effet des changements climatiques. Élargissement des chemins existants, construction de nouveaux, le retrait du couvert végétal, l’effet cumulatif des coupes forestières, etc. Un grand chantier est sur le point de prendre naissance, celui de la conscientisation individuelle nous aidant à porter un regard général sur les évènements environnementaux actuels. Continuons à favoriser la déforestation par nos actions, à mettre un frein au processus de captage de CO2 par l’anéantissement de tous ces milieux écosystémiques, ne pensons juste qu’à l’interception des pluies, au barrage de ruissellement, au système racinaire favorisant l’infiltration et enfin à toute la rétention d’eau établie par un seul arbre debout et vivant. Continuons comme spectateur passif à chercher les raisons de l’assèchement des sols favorisant de plus en plus les incendies de forêt et à observer l’augmentation des crues pluviales qui détruisent tout sur leur passage. De tous les bienfaits accordés par les arbres, la contribution au bien-être… Lire la suite »