La paramédecine communautaire dans Charlevoix chemine à la CTAQ

Par Dave Kidd 5:00 AM - 17 février 2025
Temps de lecture :
Éric Tremblay (directeur régional, Jean-François Gagnon (président) et Sébastien St-Cry (directeur général) de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec

La direction de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) n’a pas l’intention de couper l’autonomie de notre région.

Même si Charlevoix et Saguenay se partagent une direction commune, cela n’ira pas plus loin, tranche Sébastien St-Cyr le directeur général de la CTAQ. « Charlevoix conservera son autonomie. La culture du secteur se distincte. C’est une fierté pour notre coop. Notre directeur régional, Érick Tremblay est l’homme de la situation », dit-il.

Chez les paramédics, la direction commune pour deux territoires avait soulevé des craintes. Des bruits couraient également concernant une possible centralisation des casernes de Baie-Saint-Paul. « Aucune volonté de centraliser pour n’en faire qu’une», confirme Sébastien St-Cyr.

Un diagnostic organisationnel a été réalisé dans Charlevoix dans les derniers mois. « Le rapport est loin de finir sur une tablette. Un comité multipartite a été formé et nous sommes rendus à l’application du plan qui découle du rapport », précise le directeur général.

La CTAQ entend présenter au CIUSSS de la Capitale-Nationale un projet pilote de paramédecine communautaire. Pour résumer, les paramédics qui ne répondent pas à des appels d’urgence se rendraient visiter des personnes à domicile pour effectuer par exemple des suivis postopératoires.

Un projet qui pourrait faire d’une pierre deux coups. « Les paramédics, surtout les jeunes veulent être exposés. Ce serait stimulant pour eux et cela pourrait aider à la rétention du personnel», mentionne le DG qui rappelle que la paramédecine communautaire est « une priorité du ministère de la Santé » .

« On ne remplacera pas une infirmière. On sera plus un support aux soins à domicile. Un des avantages est que nous sommes déjà habileté en télémédecine. Notre équipe est prête et formée pour le faire », ajoute le directeur régional Érick Tremblay.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires