Report de l’appel d’offres pour l’Hôpital de La Malbaie

Par Dave Kidd 3:46 PM - 14 février 2025
Temps de lecture :
Photo archive

La députée Kariane Bourassa confirme qu’il y aura un report de quelques mois pour le lancement des appels d’offres pour les travaux de modernisation et d’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale avait maintenu jusqu’à tout récemment qu’ils seraient lancés en février. Son nouveau PDG, Patrick Duchesne disait en décembre que tout suivait son cours.

« Il y a en effet un report de quelques mois, mais l’échéancier prévu est toujours en 2030 », confirme la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

La situation financière du Québec avec un récent déficit de 11 G$ et les efforts demandés aux ministères semblent expliquer ce report.

« Ce que l’on demande à Santé Québec, c’est l’atteinte de l’équilibre budgétaire.  Rappelons que depuis notre arrivée en 2018, le PQI est passé de 18G à 24 G$. Les besoins sont importants, on doit agir de façon coordonnée et responsable, c’est une question de respect pour la capacité de payer des Québécois », ajoute Kariane Bourassa.

Elle poursuit en rappelant que « l’échéancier est toujours prévu pour 2030 pour ce projet important pour la population de La Malbaie et de Charlevoix-Est ».

Le maire de La Malbaie n’a pas perdu « espoir, mais il a hâte que ça commence ». Michel Couturier rappelle que ce projet a été annoncé en 2019.  « L’école a été construite et le centre-ville a les airs d’un chantier avec les fouilles archéologiques qui sont menées », ajoute-t-il.

Michel Couturier aimerait bien obtenir un échéancier précis même si la députée soutient que la réalisation du projet n’a pas été repoussée. « On a agi rapidement du côté de la Ville en ce qui concerne les travaux préparatoires demandés. Il faut qu’il se passe quelque chose », dit-il également.

Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital de La Malbaie a vu son budget majorer à 355 M$.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Harvey
Claude Harvey
1 mois il y a

C’était écrit dans le ciel que cela arriverait et peut-etre encore pire. Personnellement je suis inquiet depuis longtemps de la véritable volonté du Ciusss et de Santé Québec de construire l’hôpital. La réponse se trouve peut-etre dans l’origine des dirigeants des deux organisations. Préparons nous a une nouvelle mobilisation.

Éric bertrand
Éric bertrand
1 mois il y a
Répondre à  Claude Harvey

C’est effectivement écrit dans le ciel qu’il n’y aura pas de nouvel hôpital. Et tout cela avec la bénédiction de nos élus qui garderont la tête dans le sable. Un autre éléphant blanc

roger girard
roger girard
1 mois il y a

Qui se rappelle de la phrase du poète Claude Péloquin que Jordi Bonet a inscrit sur une murale à québec. « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves! Moi je dirais pour les gens de Charlevoix-est Vous êtes pas écœuré de vous faire emplir gang de cave.

Éric bertrand
Éric bertrand
1 mois il y a
Répondre à  roger girard

Très bien résumé et c’est pas finit. Nos gouvernements nous prennent pour des valises mais que dire de nos élus locaux qui eux se complaisent dans l’aplaventrisme.

Sylvie Roy-Potvin
Sylvie Roy-Potvin
1 mois il y a

Vos chicanes de clocher vous rattrapent, pour quoi continuer de séparer Charlevoix en deux? Un seul hôpital bien fait comme celui de Baie-Saint-Paul aurait dû se situer à Saint-Hilarion.

Claude Harvey
Claude Harvey
1 mois il y a
Répondre à  Sylvie Roy-Potvin

Rien à voir, je suis le plus grand partisan d’un seul Charlevoix mais l’hôpital de La Malbaie est justifié et doit se faire.

Lise Boily
Lise Boily
1 mois il y a
Répondre à  Sylvie Roy-Potvin

Madame le centre de Charlevoix n’est pas St-Hilarion ! La limite de Charlevoix c’est Sagard, je le sais, je faisais du service à domicile, je me rendais à Sagard. Votre esprit de clocher, c’est pas nous qui l’a, c’est plus tôt l’ouest quand tu dis que tu es à juste à une heure des grands centres.

Lise Boily
Lise Boily
1 mois il y a

C’est pas surprenant avec la gestion du gouvernement, ils ont construit une maison des aînés au coût de 35 millions de dollars à St-Hilarion, pas ouverte encore par manque de personnel, devrait ouvrir juste une partie. Puis ils osent nous dire que c’est à cause du déficit ! Ça fait 10 ans que ça niaise, ce qu’ils veulent, c’est transféré le plus de service à Bsp. Arrêté de nous prendre pour des imbéciles.