Le président d’honneur de la Virée Nordique de Charlevoix, l’athlète et conférencier Pierre Lavoie, était de passage à Baie-Saint-Paul cet après-midi afin de rencontrer des élèves de secondaire 1 et 2 du Centre éducatif Saint-Aubin et les encourager lors d’un triathlon amical.
Pierre Lavoie a d’abord parlé avec une centaine d’élèves pour leur partager les valeurs de l’éducation physique. « Ce qu’on veut c’est que les jeunes soient actifs pour la vie. L’un des éléments les plus importants, c’est le plaisir, c’est pas la compétition ou la performance, parce que ça crée beaucoup d’exclusion », explique-t-il en entrevue.
Le conférencier rappelle que « 71 % des jeunes arrêtent de bouger entre le secondaire 1 et 3. Je les avais devant moi. Ils se sont reconnus dans les exemples que je donnais sur les systèmes autour d’eux qui font qu’ils deviennent inactifs. »
Pour Pierre Lavoie, les écoles de Charlevoix sont un modèle à suivre. « Ici il y a des programmes de plein air, ils sont pas mal avant les autres. C’est très rassurant. Si toutes les écoles étaient comme ça… ça irait mieux. »
Après cette rencontre, Pierre Lavoie est allé accompagner plusieurs jeunes qui réalisaient un triathlon amical (course, patin et course) de 3 km.


Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.