Le Québec est « très bon » en soutien à domicile des personnes vulnérables, a soutenu vendredi la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, même si on rapporte une diminution des services et plus de 50 000 noms sur la liste d’attente.
La ministre vise à porter à 8 milliards $ par an d’ici à 2029-2030 les investissements en soutien à domicile, alors que 3,6 milliards $ ont été injectés dans ce secteur depuis 2018. Elle a assuré qu’il n’y aurait pas de compressions dans ces services.
Elle répondait au Parti québécois (PQ) qui soutient que le Québec « sous-performe » par rapport à d’autres provinces ou à des pays européens, tandis que des données obtenues par Québec solidaire (QS) démontrent que le nombre d’heures couvertes par le Chèque emploi-service a diminué de 1,06 million à 995 000 entre avril et décembre derniers.
Ainsi, des personnes handicapées et des aînés indiquaient depuis décembre que les services qu’on leur offrait à domicile avaient diminué.
« Quand les équipes de soutien à domicile (…) entendent qu’elles sont les moins bien classées par rapport à l’Europe et le Canada, honnêtement, je trouve ça plutôt insultant », a riposté Mme Bélanger, au cours d’un débat de deux heures à l’Assemblée nationale.
« On est bons en soutien à domicile, on est très bons même en soutien à domicile, on peut se le dire ? »
Liste d’attente
Le député péquiste Joël Arseneau a fait ressortir qu’au mieux le Québec fait du sur-place.
Actuellement, 386 500 personnes reçoivent des services, par rapport à 383 000 l’an dernier, a-t-il dit.
L’an dernier, plus de 16 000 personnes attendaient des services, tandis que la ministre affirme qu’elles sont 17 000.
Mais la députée libérale Linda Caron a même parlé de 53 000 personnes en attente au total, en citant des données obtenues par l’entreprise AppEco auprès du ministère de la Santé.
Car en effet, l’indicateur de 17 000 personnes correspond au nombre d’individus en attente d’un premier service, mais le total est plus élevé.
En décembre de l’an dernier, « 50 567 personnes exactement qui attendaient pour un service de soutien à domicile, a reconnu la ministre. C’est quand même énorme comme chiffre, mais c’est une amélioration par rapport à la même date l’année passée. »
Alors que le gouvernement caquiste fait face à un déficit record de 11 milliards $ et qu’un budget devrait être déposé en mars, Mme Bélanger a garanti qu’il n’y aura pas de compressions dans l’enveloppe.
« Il n’est pas question qu’on coupe dans le soutien à domicile », a-t-elle dit.
Elle a convenu qu’il est « possible » qu’il y ait eu des « ajustements » en raison de la mise en place de l’agence Santé Québec.
La ministre avait même transmis une lettre à Santé Québec pour éviter des compressions dans les Chèques emploi-service, mais l’agence « a pris sa lettre et l’a mise au recyclage », a lancé avec ironie la députée Christine Labrie de QS.
« Les témoignages sont clairs sur l’impact des réductions d’heures de services sur les personnes qui en ont besoin », a-t-elle déploré en évoquant une « déshumanisation de soins », avec des prestations de soins chronométrées, etc.
« On a plus d’usagers qui sont couverts, mais on a une diminution du nombre total d’heures, ça veut dire qu’on doit tourner les coins ronds auprès de quelques citoyens et citoyennes du Québec qui sont en droit de recevoir des soins et des services de meilleure qualité que ça », a-t-elle résumé concernant les Chèques emploi-service.
Pas moins de 22 000 personnes reçoivent le Chèque emploi-service actuellement.
La ministre a pour sa part plaidé que le nombre d’heures de soutien à domicile couvertes par le gouvernement est passé de 18 millions d’heures en 2018-2019 à 35 millions d’heures en 2023-2024.
Une récente étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) indiquait qu’à peine 10 % des besoins en soutien à domicile sont comblés.
L’étude concluait que le gouvernement devrait investir entre 7 et 11 milliards $ par an en soutien à domicile, s’il veut mettre en œuvre sa stratégie nationale de soutien à domicile. C’est beaucoup plus que l’enveloppe de plus de 3 milliards $ actuelle.
Dans des rapports qui ont dépeint la performance des services de soutien à domicile, la commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), Joanne Castonguay, indiquait en 2023 que le Québec investissait 259 $ par habitant en services à domicile et en soins communautaires, ce qui le plaçait au 11ᵉ rang au Canada.
Elle notait que « la proportion des heures travaillées en contact direct avec l’usager pour les services professionnels et les soins infirmiers est faible, soit de 25 % et de 32 % respectivement ».
La ministre a indiqué que des progrès ont été effectués à cet égard.
Actuellement, pas moins de 1,8 million de Québécois ont plus de 65 ans. Ils seront 25 % de la population.
Le Chèque emploi-service est une modalité de prestation de services de soutien à domicile, une allocation directe qui vise « à contrer le travail au noir et de soutenir l’usager dans son rôle d’employeur en simplifiant les tâches administratives liées à la paie », résume le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.