Force de frappe parfaite pour les pompiers de Clermont

Par Victor Carré 4:55 AM - 12 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Christian Gagnon est le directeur du Service de Sécurité incendie de Clermont.

Le Service de Sécurité incendie de Clermont a enregistré une année 2024 qui se situe « dans la moyenne », selon son directeur, Christian Gagnon. La brigade a été appelée à intervenir à 61 reprises, un chiffre légèrement en hausse, mais comparable aux années antérieures.

De ce nombre, le service recense pas moins de 26 interventions où la force de frappe a été nécessaire, notamment pour deux feux de résidence. Dans 100 % des cas, elle a été atteinte.

« On a une moyenne de 14 et 15 pompiers durant les interventions. […] L’entraide automatique avec les services incendies de Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts est importante pour nous, on se ramasse alors avec environ une trentaine de pompiers », mentionne Christian Gagnon.

La force de frappe détermine le nombre de pompiers, la quantité d’eau nécessaire et de camions dans un temps imparti.

En 2024, seulement 24 appels se sont avérés être de fausses alarmes, ce qui représente près du tiers des appels. « Les gens sont plus sensibilisés », estime le chef pompier. 195 visites résidentielles ont été effectuées sur une cible de 243. « Des équipes ont passé une fois durant le jour. Si les résidents n’étaient pas là, une équipe allait les voir le soir », explique M. Gagnon.

Notons que trois membres de la brigade de Clermont ont complété la formation de base Pompier 1, dans la récente année.  

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires