Le premier ministre François Legault a brandi, pour la première fois mercredi, la menace de contre-tarifs sur l’aluminium.
M. Legault est à Washington avec le Conseil de la fédération pour contrer les menaces tarifaires du président américain Donald Trump.
Lundi, M. Trump a annoncé qu’il imposera des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium à compter du 12 mars. Ces tarifs s’ajouteraient à d’autres, pour un tarif total de 50 % sur ces deux métaux.
«Des (contre)-tarifs, (…) ça inciterait nos alumineries à exporter en Europe, en Asie, ailleurs dans le monde, a expliqué M. Legault, mercredi. C’est vraiment les États-Unis qui sont mal pris», a-t-il ajouté.
À son arrivée à Washington mardi, M. Legault avait qualifié à plusieurs reprises la stratégie de Donald Trump de «ridicule».
Selon lui, les États-Unis ne peuvent se passer de l’aluminium du Québec; près de 75 % de tout l’aluminium primaire produit en Amérique du Nord provient du Québec, selon le ministère de l’Économie.
Les premiers ministres provinciaux et territoriaux rencontreront mercredi une poignée d’élus américains, dont le républicain Adrian Smith, qui préside un sous-comité sur le commerce.
Ils ont aussi été conviés à un dîner organisé par le Conseil canadien des affaires américano-canadiennes.
M. Legault a également prévu une rencontre bilatérale avec la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, et une entrevue avec le magazine «Politico».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Monsieur ne pourra rien faire contre les tariffs de Trump,ce ne sera qu’une guerre des tariffs