200 gestionnaires formés sur l’engagement de leurs employés

Par Jean-Baptiste Levêque 12:30 PM - 12 février 2025
Temps de lecture :
rvgrh ressources humaines charlevoix olivier gagnon
Des gestionnaires charlevoisiens assistent à la conférence d'Olivier Gagnon sur la théorie du +1 pour un engagement fort et durables de leurs employés.

Le 22e Rendez-vous en gestion des ressources humaines (RVGRH) de Charlevoix a fait mouche avec son thème, Développer sa résilience pour une équipe engagée. 200 gestionnaires participent aujourd’hui à cette journée de formations devenue incontournable.

« On est complet cette année, on ne peut pas aller à plus de 200, la salle est pleine », constate avec fierté l’un des membres du comité organisateur, Jean-Louis Mandeville.

« Le but du RVGRH, c’est vraiment de servir la communauté d’affaires », rappelle l’organisateur, qui a participé aux réflexions du comité pour choisir le thème de cette édition. « On est dans un contexte particulier au niveau planétaire. Le mot résilience résonne encore plus fort depuis quelques temps. La base de la résilience, c’est de pouvoir s’adapter aux changements en cours, au contexte particulier. »

Un contexte qui s’applique jusque dans les milieux de travail. « Comment on peut faire pour créer cette résilience à travers les équipes? Toutes les conférences viennent travailler cet angle pour développer des équipes performantes, engagées, dévouées », ajoute Jean-Louis Mandeville.

Les quatre conférences du RVGRH abordent ce thème sous différents angles : développer un engagement fort et durable des employés, prendre soin de soi, mettre l’humain au centre et créer un lien de confiance dans une équipe.

Le premier conférencier de la journée, Olivier Gagnon, soulignait qu’un « bon gestionnaire, c’est quelqu’un qui a comme priorité ces employés, donc qui va tenter de mettre en valeur, de faire rayonner ses employés avant de rayonner lui-même ».

Pour Jean-Louis Mandeville, les conférenciers amènent les gestionnaires à prendre « une journée de réflexion, de formation, d’introspection ». Les retours de participants lui démontrent « l’importance de cet événement au sein de la communauté de Charlevoix, parce que ce n’est pas nécessairement tout le monde qui peut se déplacer à Montréal ou à Québec pour aller faire une journée de ressourcement. »

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Harvey
Claude Harvey
1 mois il y a

Tout frais arrivé d’Afrique je n’ai pas pu y assister. Je crois que l’agisme aurait dû y être abordé. Dès personnes d’expérience et compétents sont cancellés en raison de leur âge. Très rarement on leur donne la chance de se faire valoir en entrevue. Je ne nommerai pas d’entreprises ou d’organisations mais ils sont facile à repérer parce qu’ils recrutent beaucoup. Les aînés d’expérience méritent plus de respect. Chose certaine, pour les vieux, nul n’est prophète en son pays.

Bernard Bouchard
Bernard Bouchard
1 mois il y a
Répondre à  Claude Harvey

les vieux sont ceux qui ont le plus d’expérience, alors pourquoi sont-ils mis de côté ?

Claude Harvey
Claude Harvey
1 mois il y a
Répondre à  Bernard Bouchard

Ce sont des jeunes qui embauchent ils n’ont pas de considération pour ceux qu’ils considèrent des has bien.

Bernard Bouchard
Bernard Bouchard
1 mois il y a

Oui bien beau les employés, mais le gestionnaire doit faire aussi des profits