L’équipe de Familiprix Baie-Saint-Paul/MicroBrasserie Charlevoix est sous le choc

Les canotiers ont eu la frousse de leur vie lors de la course du Carnaval de Québec. Photo courtoisie
Les membres de l’équipe de canot à glace de Familiprix Baie-Saint-Paul/MicroBrasserie Charlevoix ont craint pour leur vie lors de la course du Carnaval de Québec du 9 février, selon le quotidien Le Soleil.
Les canotiers se sont retrouvés sur la banquise et on dû attendre plus d’une demi-heure. Leur radio et leurs fusées de détresse étaient parties dans l’eau. Même s’ils avaient demandé les secours, c’est une participante, qui avait terminé sa course, qui est venue les secourir.
L’hélicoptère de la Garde côtière est passé au-dessus des Charlevoisiens après 45 minutes d’attente. « Si un gars avait eu une blessure sérieuse, il aurait pu se vider de son sang », déplore le capitaine Francis Simard.
Cette mésaventure entraîne donc la fin de la saison pour les Charlevoisiens. Ils ne savent pas s’ils seront de retour l’an prochain. «Les gars sont tous en choc post-traumatique. On va laisser la poussière retomber, on est encore en réflexion», confie M. Simard au Soleil.
Au moins un des membres de l’équipe a indiqué qu’il n’avait plus l’intention d’embarquer dans un canot à glace.
L’équipe charlevoisienne a réalisé son premier tour sans incident. Lors du deuxième tour, elle luttait pour conserver sa cinquième position.
«Le canot était pris en sandwich entre le quai et la glace et il a renversé. La jambe d’un de mes gars était pognée en dessous du canot et moi mes talons étaient pris aussi. Finalement le canot s’est fracassé», raconte M. Simard.
Seulement 34 des 54 équipages ont terminé leur course. Il y a eu plus d’interventions sur le fleuve ce qui expliquerait le temps d’attente selon l’Association des canotiers du Québec.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.