Justin Trudeau assure que le Canada ripostera aux tarifs imposés par les États-Unis

Le premier ministre Justin Trudeau promet une réponse «claire et ferme» aux tarifs que compte imposer le mois prochain le président Donald Trump sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis.
Lors d’une brève mêlée de presse à Paris, où il participe à un sommet international sur l’intelligence artificielle, M. Trudeau a soutenu mardi que le Canada travaille avec ses «alliés à l’international» pour organiser la riposte.
«Les tarifs proposés sur l’aluminium et l’acier canadiens sont complètement injustifiés», a-t-il martelé.
Le premier ministre a rappelé que l’aluminium et l’acier du Canada font «partie intégrante» de plusieurs industries américaines, comme la défense, la construction navale, le manufacturier, l’énergie et l’automobile.
«Ça rend l’Amérique du Nord compétitive. Ça aide et les travailleurs américains, et les travailleurs canadiens», a-t-il fait valoir.
M. Trudeau a également souligné que le gouvernement fédéral utilisera le temps dont il dispose avant l’entrée en vigueur des tarifs pour tenter de convaincre l’administration Trump que les droits de douane auraient des conséquences négatives pour les deux pays.
Le président Trump a signé lundi un décret présidentiel pour mettre en œuvre des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, à compter du 12 mars.
«Je peux vous dire que notre réponse, évidemment, sera claire et ferme», a déclaré M. Trudeau.
Le premier ministre a mentionné avoir eu des «conversations initiales» avec les alliés du Canada au sujet de la riposte. Il a aussi évoqué sa visite à Bruxelles, mercredi, où il rencontrera les dirigeants de l’Union européenne pour parler, entre autres, des efforts de coordination.
Questionné en anglais à savoir si son gouvernement pourrait imposer des droits de douane réciproques «dollar pour dollar», M. Trudeau a répondu: «On espère que nous n’en arriverons pas là.»
Discussion avec le vice-président
M. Trudeau a aussi été interrogé par les journalistes à savoir s’il avait parlé avec le vice-président américain, J.D. Vance, lors d’un événement organisé lundi soir en marge du sommet sur l’intelligence artificielle. À cette question, le premier ministre n’a pas offert de réponse claire.
Cependant, une source gouvernementale de haut niveau qui s’est confiée à La Presse Canadienne a indiqué que les deux hommes se sont bel et bien parlé.
Selon cette source, M. Trudeau aurait utilisé cette conversation pour mettre de l’avant les impacts négatifs qu’auraient les tarifs en Ohio, où M. Vance était sénateur jusqu’à son entrée en poste comme vice-président.
MM. Vance et Trudeau assisteront tous deux à une session du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle prévue plus tard mardi, lors de laquelle le vice-président américain prendra la parole.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.