Carney comblerait l’écart avec les conservateurs de Poilievre, selon un sondage Léger

Mark Carney, candidat à la direction du Parti libéral du Canada, fait une annonce lors d'un événement de campagne à Halifax, le vendredi 31 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
Un nouveau sondage suggère que si Mark Carney remportait la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC), il comblerait l’avance dont jouissent les conservateurs depuis un an et demi dans les intentions de vote.
Un nouveau sondage Léger suggère qu’un PLC dirigé par M. Carney augmenterait de six points le soutien aux libéraux, à 37 %, les plaçant ainsi à égalité avec les conservateurs de Pierre Poilievre, qui reculeraient de trois points.
« Il est la nouvelle saveur au menu et il semble définitivement capter non seulement l’attention des Canadiens, mais aussi celle des libéraux », a analysé Andrew Enns, sondeur de Léger.
Si des élections avaient lieu maintenant, le sondage donne aux libéraux 31 % d’appuis, alors que les conservateurs sont toujours en tête avec 40 %, et les néo-démocrates loin derrière avec 14 %.
Le sondeur suggère par contre que le soutien à un PLC dirigé par Chrystia Freeland chuterait de trois points, à 28 %, contre 39 % pour les conservateurs.
« Chrystia Freeland n’a pas le même impact sur le vote que Mark Carney dans une course en tête-à-tête avec Pierre Poilievre et Jagmeet Singh », a indiqué M. Enns.
Le sondage suggère que Mme Freeland fait face à un autre gros problème. Lorsqu’on leur a demandé à qui ils feraient le plus confiance pour défendre les intérêts du Canada contre Donald Trump, environ 20 % des Canadiens interrogés par Léger ont choisi Mark Carney et 20 % ont choisi Pierre Poilievre. Chrystia Freeland n’a été le choix que de 6 % des personnes interrogées.
« Mme Freeland a axé sa campagne sur la lutte contre M. Trump dans l’espoir de faire oublier aux électeurs qu’elle a été le bras droit de M. Trudeau pendant les neuf dernières années de son mandat », a souligné M. Enns.
« Elle n’a pas réussi à le faire et on peut voir que M. Carney, de son côté, épuise l’oxygène de la salle pour tous les autres candidats à la direction du Parti libéral », a-t-il ajouté.
Chez les sympathisants libéraux, M. Carney récolte l’appui de 68 % des répondants, contre 14 % pour Mme Freeland.
Du côté des sondés québécois, Mark Carney est le candidat préféré pour succéder à Justin Trudeau à la tête du parti (40 %), suivi par Chrystia Freeland (14 %) et le choix « quelqu’un d’autre » (14 %) aussi proposé dans le coup de sonde. Karina Gould récolte 3 % d’appuis.
Les anciens députés libéraux Frank Baylis et Ruby Dhalla se présentent également dans la course pour remplacer Justin Trudeau le 9 mars.
À l’échelle nationale, la firme Léger a par ailleurs enregistré une augmentation de six points du soutien aux libéraux depuis le 26 janvier, après des semaines de manchettes sur les menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump et les appels à ce que le Canada devienne un État américain.
Le sondage Léger a été réalisé auprès de 1590 adultes entre le 7 et le 10 février ; aucune marge d’erreur ne peut lui être attribuée, car le sondage a été réalisé en ligne.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.