Québec et Ottawa investissent 6,5 M $ dans Habitations Petite-Rivière

De gauche à droite : Chantale Savard présidente de l'organisme Accès Petite-Rivière, Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François et France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation, ont procédé à la pelletée de terre.
C’est en l’église de Petite-Rivière-Saint-François que les gouvernements supérieurs ont annoncé la « bonne nouvelle ». Ils investissent conjointement près de 6,5 M$ dans Habitations Petite-Rivière.
L’annonce a été faite par la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, en présence de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, du maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, et de la présidente de l’organisme Accès Petite-Rivière, Chantale Savard.
Le projet représente un investissement de 8,8 M$. Un ensemble de 6 bâtiments qui abriteront au total 20 logements sociaux et abordables destinés à des familles et des aînés autonomes sera construit.
Le gouvernement du Québec contribuera à ce chantier pour près de 5,2 M$ par l’entremise, entre autres, de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. La ministre Duranceau a expliqué que l’aide gouvernementale est « raisonnable » dans le contexte où les projets de construction sont de plus en plus onéreux.
Elle a par ailleurs confié que le projet de coopérative immobilière de Charlevoix sera aidé par Québec. « Les travailleurs, c’est un volet important. Il faut s’en occuper. Ça prend de bons emplois, mais aussi des logements pour eux », dit-elle.
La ministre n’en dira pas plus pour « ne pas se priver de venir faire une autre annonce ».

Le gouvernement du Canada participera également au projet à la hauteur de près de 1,3 M$. Le montant provient la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François accordera à l’organisme 650 000 $ en plus de faire don du terrain d’une valeur de 290 000 $ et d’un crédit de taxes de 10 ans d’une valeur de près de 430 000 $.
Jusqu’à 16 des 20 ménages auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle totalisant plus de 275 000 $ sera répartie sur cinq ans. Elle sera assumée à 90 % par Québec et à 10 % par la municipalité.
Une somme de 200 000 $ a aussi été accordée à Accès Petite-Rivière par la MRC de Charlevoix via le Fonds éolien d’innovation et de développement régional.
Détails à venir
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
J’y étais de toute beauté comme immeuble