Le site du mémorial des pompiers aménagé au printemps

L’aménagement du site du mémorial des pompiers disparus de Saint-Urbain pourra se faire au printemps 2025, soit deux ans après le drame qui a coûté la vie à Christopher Lavoie et Régis Lavoie lors des inondations du 1er mai 2023.
La Commission de protection du territoire agricole du Québec a donné son feu vert à la municipalité en janvier 2025. Il s’agissait de l’ultime étape pour que celle-ci puisse faire les travaux d’aménagement du site au 1, rang Saint-Georges, terrain sinistré par les inondations et situé près du lieu où les pompiers ont été emportés par la rivière.
« Le terrain du mémorial pourra être aménagé au printemps afin qu’il soit inauguré au mois de mai », a mentionné la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, lors de la séance du conseil municipal du 10 février.
Une plaque à la mémoire des pompiers avait été dévoilée lors d’une cérémonie de commémoration tenue le 1er mai 2024, devant le centre communautaire de Saint-Urbain. Elle sera installée sur le nouveau site comprenant un stationnement et des tables à pique-nique.
Le projet avait été financé à hauteur de 23 000 $ grâce à une collecte de fonds.

Encore trois dossiers non réglés
Le terrain sinistré du 1, rang Saint-Georges avait été acquis par la Municipalité de Saint-Urbain pour la somme symbolique de 1 $, tout comme deux autres terrains sur lesquels les résidences ont été démolies.
Près de deux ans après les inondations, trois dossiers de résidents sinistrés sont « toujours en attente » de règlement, selon le directeur général de la municipalité, Martin Guérin. Certains parmi eux se trouvent dans le secteur du chemin du Bras.
Selon le dg, la décision serait dans les mains des propriétaires, qui ont un délai de 18 mois pour choisir parmi les options qui leur sont proposées par le ministère de la Sécurité publique.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.