La Zec des Martres perd son droit de commerce de camping

Par Dave Kidd 5:54 PM - 10 février 2025
Temps de lecture :
Photo: archive

La Zec des Martres vient de se faire retirer son droit de commerce pour opérer un camping. La décision sera effective le 31 mars.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avait averti la Zec l’automne dernier qu’elle devait se conformer à la réglementation sur les équipements de camping transformés en installations de villégiature sans quoi elle risquait de perdre son droit de commerce. C’est ce qui est arrivé.

Sans ce droit délivré par Québec, impossible de louer un emplacement.

« La majorité des campeurs veulent se conformer. Nous, on collabore avec le ministère et notre Fédération afin d’obtenir certains assouplissements. Il reste deux campings non conformes sur les 45 qu’on retrouve dans les zecs, dont le nôtre », explique le président du conseil d’administration de la Zec des martres Roger Brassard.

Il rappelle que les nouveaux administrateurs ont repris ce dossier, qui s’est ouvert en 2017, là où il était. « On n’a pas lâché. On a fait falloir bien des choses entre juin 2024 et jeudi dernier. Plus vite, les campeurs se conformeront, mieux ce sera », poursuit-il.

« Avec ce geste, le ministère veut s’assurer que les choses se fassent », croit Roger Brassard.

Il y a 204 emplacements de camping sur le territoire de la Zec des Martres.  L’impossibilité d’en faire la location aura un impact sur les finances de l’organisation.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires