« C’est une courbe dangereuse », estime Emmanuel Deschênes

Par Victor Carré 5:00 AM - 10 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La courbe près de l’intersection de la route 362 et du chemin Cap-aux-Oies a récemment été le théâtre d'un accident mortel.

Le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes, ne passe pas par quatre chemins quand il est mention de la courbe près de l’entrée menant à Cap-aux-Oies. Il la qualifie de « dangereuse » et l’accident mortel survenu samedi confirme sa pensée.

« Oui, c’est une courbe dangereuse, comme il y a un peu partout au Québec. […] Des “passés proches”, il y en a eu souvent dans ce coin-là et j’en suis convaincu », soutient M. Deschênes. Il dit lui-même avoir vécu une situation dans le genre.

« Si tu vas au-dessus du 65 km/h recommandé dans le virage, il se peut que tu sois légèrement déporté vers l’autre voie. […] Malheureusement, on a été témoin d’un triste exemple », estime-t-il.

Par le passé, un feu clignotant a été installé pour signifier aux usagers de la route de ralentir à l’approche de l’intersection. 

Pour la suite des choses, Emmanuel Deschênes attend les conclusions qui seront dressées par l’enquête de la Sûreté du Québec pour trouver des solutions, puisqu’une multitude de facteurs pourraient être attribuables à la collision.

« On va suivre ça de très près. […] Ça ne veut pas dire que la courbe a une cinquantaine d’années qu’on ne peut rien faire », dit-il tout en étant conscient que cette portion est sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable. « L’hiver, on s’assure que les bancs de neige ne sont pas trop hauts aux abords de la route 362 pour ne pas nuire à la vision des conducteurs qui sortent du chemin Cap-aux-Oies », ajoute Emmanuel Deschênes.

Le maire termine en affirmant qu’il donne son soutien aux proches de la victime du tragique accident. « On a d’ailleurs tenu une minute de silence en sa mémoire samedi lors de la soirée du carnaval des Éboulements », conclut-il.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François Chevrier
François Chevrier
1 mois il y a

Une autre courbe extrêmement dangereuse, limite « est » de Saint-Irénée, à l’entrée du Hameau-du-Cap-Blanc. Des démarches ont été entreprises pour l’installation d’un feu clignotant, mais … les délais… Doit-on attendre un autre décès avant que le dossier débloque ?
Sympathies aux familles éprouvées.