Valérie Tremblay, vice-présidente de Fibrose Kystique Canada-section Charlevoix, recevra la médaille du couronnement du roi Charles III pour son engagement envers la cause de la fibrose kystique.
Cet honneur permet de reconnaître les Canadiens ayant apporté une contribution remarquable à leur communauté, leur région, leur province ou au pays. Elle fait partie des 48 membres de la communauté, qui ont obtenu cette distinction à travers le Canada.
« C’est une belle reconnaissance qui donne cette tape dans le dos et qui nous aide à continuer ce combat. Soyons fiers d’aider la recherche afin d’offrir un monde meilleur à nos FK, a souligné Mme Tremblay, qui avait été intronisée au Temple de la renommée de Fibrose Kystique Canada en 2020 pour son engagement envers l’organisation.
Pour le président de la section Charlevoix Sylvain Lajoie, cet honneur est pleinement mérité. « Valérie s’implique à 100 % pour la cause. Oui elle le fait pour sa fille Daphnée qui a la FK, mais je suis certain qu’elle s’impliquerait de la même façon dans une autre cause. On est chanceux de l’avoir avec nous », commente M. Lajoie, qui préside la section depuis environ 15 ans.
Ils organisent ensemble avec Maurice Lavoie le quillothon au profit de la FK, qui aura lieu le 22 mars. Il reste seulement une quinzaine de places à pouvoir sur les 216 disponibles. « Ça va super bien pour l’organisation. On réussit à rejoindre encore plus de gens vu qu’on a des réseaux différents. On amassera un bon montant », ajoute M. Lajoie.
D’ailleurs, les résultats de la recherche pour la FK sont encourageants et cela vaut la peine d’y contribuer. « L’âge médian des personnes atteintes était de 22 à 23 ans lorsque j’ai commencé à m’impliquer et maintenant c’est 53 ans », précise-t-il.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.