La MRC toujours favorable au projet éolien Des Neiges

Le vent n’a pas tourné pour la MRC de Charlevoix sur son acceptabilité du projet éolien Des Neiges, qui vise à implanter une soixantaine d’éoliennes sur son territoire, et ce malgré les inquiétudes de citoyens et de groupes environnementaux sur ses impacts écologiques.
Le préfet de la MRC, Patrick Lavoie, confirme que le conseil des maires reste « favorable à l’implantation des éoliennes avec ce qu’on avait comme données ».
Il est toutefois attentif à ce qui est discuté aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), où des citoyens et la Corporation de la Région de la Biosphère de Charlevoix ont notamment mentionné craindre des impacts néfastes sur l’habitat du caribou et d’autres espèces, le risque de crues torrentielles et l’impact visuel des éoliennes.
« C’est normal qu’on ait différents organismes qui ont des angles de vue bien différents. Le ministère de l’environnement a son angle de vue, un autre organisme peut avoir son angle de vue. Nous comme MRC, notre rôle, c’est d’avoir toute cette vision-là », affirme Patrick Lavoie.
Le préfet réitère que « si le projet est là aujourd’hui, c’est parce que la MRC l’a jugé selon tous les éléments économiques et environnementaux qu’on avait à notre disposition. On analyse ça dans sa globalité. »
Le trio Boralex-Énergir-Hydro-Québec, promoteur du projet, estime que celui-ci rapporterait des redevances de 80 M$ sur 30 ans divisées entre la MRC de Charlevoix et des communautés des Premières Nations.
Les prochaines audiences publiques du BAPE auront lieu le 18 février à Baie-Saint-Paul.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.