Des logements entre 580$ et 835$ au 100, rue John-Nairne

Par Dave Kidd 9:40 AM - 7 février 2025
Temps de lecture :
Esquisse fournie par la MRC de Charlevoix-Est

Les futurs logements de l’immeuble de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix se loueront entre 580$ pour un studio et 835 $ pour un 4 ½ pièces.  La construction de l’immeuble du 100, rue John-Nairne à La Malbaie doit débuter en avril.

Le projet global se chiffre « entre 5M$ et 6M$ », indique Laurence Bessone de la MRC de Charlevoix-Est. L’appel d’offres confirmait que le financement est complété, mais il faudra attendre pour savoir qui met combien dans le projet. On comprend que le gouvernement a aidé puisque « les partenaires feront leurs annonces », mentionne la professionnelle en développement.

La moitié des 24 unités ont été réservées.  « On est confiants qu’ils seront tous occupés », continue Laurence Bessone. « Les prix fixés rencontrent aux critères des logements abordables de la Société d’habitation du Québec », poursuit-elle.

L’attribution des appartements s’effectuera un peu comme le repêchage des joueurs au hockey. Il y aura des tours de sélection de façon à s’assurer que tous les coopérants puissent avoir du choix, peu importe le nombre d’unités qu’ils auront réservé à l’avance.

Le conseil d’administration de la coopérative est formé de représentants du Centre de services scolaire de Charlevoix, de la SADC Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans , du FM Charlevoix, de Découvertes Charlevoix et de la MRC de Charlevoix-Est .  Deux autres organisations sont membres de la coop.

Il est encore possible de devenir membre et par le fait même de réserver des unités. « Les frais d’adhésion sont de 250 $ et donnent le droit aux membres utilisateurs de participer à la distribution des unités. Seuls les employeurs peuvent devenir membres de la coopérative. Ces derniers pourront ensuite offrir les unités à des individus ayant un lien d’emploi avec eux », note la MRC dans un communiqué.

L’immeuble n’est pas un bloc à appartements standard.  Il a été pensé pour répondre aux besoins des employeurs qui se heurtent souvent au problème du logement dans leur recrutement. « La location projetée sera de quelques mois à deux ans. Le projet est pensé pour favoriser l’installation permanente dans la région », précise Laurence Bessone.

Ce projet est le premier de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix. D’autres pourraient suivre ailleurs sur le territoire selon les besoins.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
1 mois il y a

Il était temps d’être listé.