La Virée nordique annule le marathon de ski et la Journée de la famille

Le manque de neige sur la voie ferrée entraîne l'annulation de certaines activités de la Virée nordique. Photo courtoisie
La Virée Nordique de Charlevoix doit annuler les activités liées au marathon de ski et la Journée de la famille en raison du manque de neige.
Ces activités étaient prévues les samedi et dimanche 15 et 16 février. L’organisation confirme cette décision raison du manque de neige sur la voie ferrée qui sert de piste de ski de fond. À ce jour, 70 % du parcours est recouvert de cailloux, rendant l’aménagement d’une piste impossible, précise l’organisation dans un communiqué.
Plus de 1500 participants sont affectés par cette annulation.
De plus, le manque de neige oblige à déplacer l’activité de randonnée nocturne en raquettes Planeta Luna, initialement planifiée au Manoir Richelieu, vers le Mont Grand-Fonds, selon le même horaire que celui prévu soir le vendredi 13 février. Le départ est prévu à 18 h. Les participants inscrits seront informés du changement par courriel rapidement.
Les autres activités de la Virée Nordique de Charlevoix, telles que la Virée dans la Vallée des glaces, la Course du Yéti, ainsi que les activités jeunesse du Triathlon scolaire et du Ski-O-Thon, se dérouleront comme prévu.
L’organisation a suivi de près l’évolution des conditions météorologiques au cours des dernières semaines, notamment avec une firme spécialisée dans le domaine, et a exploré plusieurs options alternatives pour ses participants, mais l’annulation reste la seule solution viable afin de garantir la sécurité et la qualité de l’expérience pour tous les participants, explique-t-elle dans un communiqué.
Remboursement
Dans le but de soutenir les activités destinées aux jeunes et aux familles charlevoisiennes, les participants affectés par cette annulation seront invités à choisir entre un remboursement complet ou un don de 50 % ou 100 % du montant de leur inscription.
« Nous savons que cette annonce est décevante pour nos participants et partenaires, mais la nature ne nous donne pas d’autres choix cette année. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, bénévoles et collaborateurs pour leur soutien et leur compréhension dans cette situation exceptionnelle », a soutenu Ian Bergeron, président de la Virée Nordique de Charlevoix.
Pour sa part, Charles Miller, coordonnateur du Marathon de ski, indique réfléchir à des alternatives pour l’an prochain. « C’est la deuxième année consécutive que nous rencontrons des conditions de neige difficiles pour tenir notre Marathon de ski. Nous sommes déjà en réflexion pour 2026 et explorons des alternatives pour garantir que cet événement unique puisse se tenir dans des conditions optimales dans le futur ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Vraiment dommage pour la,région et aux participants le manque de neige tout comme l’an dernier par miracle ont n’avait présenté l’édition 2024 de peine et de misère.