Galveco séduit le milieu de l’innovation

Par Dave Kidd 12:00 PM - 6 février 2025
Temps de lecture :
Charles Simard "trempe" Galveco au coeur de l'innovation

Charles Simard « sortait » pour une première fois son usine de galvanisation à chaud et son concept écoresponsable de Charlevoix. Il est l’un des nombreux entrepreneurs qui participent à la première édition du Rendez-vous de l’innovation de la Capitale-Nationale.

« Je veux donner un électrochoc économique à ma région », a lancé le promoteur devant un parterre de gens d’affaires et d’intervenants réunis pour l’occasion. « Avec ce projet, je veux démontrer que l’on peut faire de l’industriel en étant responsable en matière d’environnement. La galvanisation est écoresponsable puisqu’elle prolonge la durée de vie du métal », a-t-il poursuivi.

L’homme d’affaires a expliqué le procédé qu’il utilisera et qui est plus vert qu’un autre par l’entremise de l’électricité et la biomasse. « Et ce projet donnera aussi la chance à un jeune chimiste de Charlevoix de pouvoir travailler dans son domaine sans devoir s’exiler dans les grands centres », a-t-il ajouté.

Des investissements de 70 M$ sont nécessaires pour construire et équiper l’usine de la rue des Entrepreneurs à Saint-Urbain. « De l’argent neuf circulera dans l’économie régionale », a rappelé le promoteur, satisfait également d’avoir répété à son auditoire que son projet était « également dans la Capitale-Nationale ».

Il a reçu un bon accueil des participants. Interrogé à savoir si l’accès routier était un problème, il a répondu que « la 138 ferme moins souvent que la 20 ». C’est toutefois plus l’utilisation de la biomasse qui a suscité le plus de questions après le « pitch entreprises ».

Son passage au Rendez-vous de l’innovation visait à faire connaitre un peu plus son projet dans la grande région de Québec. « J’étais un peu stressé. Mais, ç’a bien été », disait-il.

Les maires Michaël Pilote et Claudette Simard ainsi que des professionnelles en développement économique participent aussi à cette journée.

Le projet se développe dans le respect du temps et du budget. L’usine prend forme. « La ligne de galvanisation devrait s’installer en juillet », précise l’homme d’affaires. Galveco sera présent à la prochaine édition du Salon Emploi Charlevoix en avril. Une activité porte ouverte avant le premier trempage d’acier qui est prévu pour fin 2025 ou début 2026 est aussi dans les plans du promoteur. « On sent l’appui de la population et on veut être reconnaissant. Ça va nous faire plaisir de tout expliquer et montrer le fonctionnement », soutient-il.

Mélanie Simard est devenue la première employée de l’entreprise, devenant directrice des ressources humaines. « Beaucoup de CV rentrent en ce moment et de tous les horizons », termine le promoteur.

Les Belles récoltes de Charlevoix

Stéphane Dufour et Brigitte Lavoie (extrême droite sur la photo) des Belles récoltes de Charlevoix, à La Malbaie, participent aussi à cet événement. Ils prendront la parole plus tard cet après-midi. Ils sont en compagnie de professionnels en développement économique de la MRC de Charlevoix-Est et de la SADC.

Le Rendez-vous en innovation est une réalisation de Québec International et de l’Espace régional d’accélération et de croissance de la Capitale-Nationale.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires