CPE : une 3e journée de grève le 17 février

Par Jean-Baptiste Levêque 8:58 AM - 6 février 2025
Temps de lecture :

Les éducatrices sont en grève aujourd'hui près du McDonald's à Baie-Saint-Paul (photo) et à Clermont. Photo Lisianne Tremblay

En cette deuxième journée de grève des travailleuses affiliées à la CSN, le syndicat confirme qu’une troisième journée de grève nationale aura lieu le 17 février. C’est quelque 13 000 travailleuses qui seront de nouveau en grève dans plus de 400 CPE, dont deux dans Charlevoix.

« Il n’y a que le gouvernement qui n’a pas l’air de comprendre l’urgence d’en faire plus pour valoriser les emplois en CPE. Les parents comme les travailleuses des CPE lui demandent d’agir. Il faut continuer d’accentuer la pression », lance Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).

« Il n’y a pas eu d’avancement même que les employeurs veulent du recul au niveau de la convention. Pour le moment, on a cinq journées de grève, mais s’il n’y a pas d’avancement ça pourrait aller en grève générale illimitée. Cela ne fait pas partie du mot d’ordre pour le moment. On espère que cela avance », indiquent les représentantes syndicales Sonya Lavoie et Sonia Côté, à Baie-Saint-Paul.

Les éducatrices de Charlevoix affirment avoir « l’appui des parents, qui comprennent notre situation. On est chanceux, on n’a pas de bris de service sauf qu’il nous manque du personnel. C’est un casse-tête, il n’y a plus de remplaçantes. S’il y a deux éducatrices qui sont malades cela peut créer un bris de service », préviennent les deux représentantes.

Dans cette négociation, les travailleuses demandent notamment une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention, des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées et des ratios balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi qu’un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Les travailleuses des CPE de La Goélette Enchantée, à Baie-Saint-Paul, et de Pignons sur Rue, à Clermont, prenaient part aux moyens de pression ce matin.

Avec la collaboration de Lisianne Tremblay

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires