Le chef du Bloc Québécois endosse la stratégie du gouvernement fédéral d’imposer des contre-tarifs douaniers de 25 % face à la décision du président américain de taxer lourdement les importations canadiennes dès le 4 février.
L’enjeu des tarifs douaniers a largement dominé le discours d’Yves-François Blanchet, de passage à Baie-Saint-Paul cet après-midi pour un rassemblement militant. La salle du pavillon Jacques-Saint-Gelais-Tremblay était pleine à craquer.
Le chef a d’abord avoué s’être trompé quant aux menaces du président Trump de mettre à exécution des tarifs douaniers de 25 % sur plusieurs produits canadiens. « Nous y sommes, les tarifs sont tombés. Il était normal, et c’est rare, qu’à peu près tout le monde se range derrière la réponse normale à des tarifs, c’est-à-dire des contre-tarifs. Libéraux et conservateurs sont là, nous aussi », a-t-il déclaré devant l’assemblée.
Yves-François Blanchet se garde de proposer des solutions précises et préfère d’abord consulter des experts en économie. « Ce que vous voyez arriver, c’est un mur. Ça va faire mal. Il est impossible d’anticiper les effets précis. Mais on peut penser qu’un des dangers les plus imminents est de nous envoyer en récession. »
Entouré de plusieurs députés et candidats, le chef du Bloc Québécois veut « s’assurer de préserver le pouvoir d’achat des Québécois. On doit se faire confiance. Nous avons en nous toutes les ressources nécessaires pour développer une vision de l’économie. Le Québec a une réputation mondiale pour ses produits de qualité et beaucoup plus écologiques que le pétrole canadien. »
Le chef a cité l’aluminium, le bois, l’intelligence artificielle, l’aéronautique et les arts comme des secteurs où le Québec se distingue.
Concernant la tenue prochaine d’un scrutin au Canada, Yves-François-Blanchet maintient qu’un des scénarios souhaitables face à cette crise est une « élection la plus rapide possible pour qu’un nouveau parlement, dont sera issu un nouveau gouvernement, ait le mandat pour négocier de façon durable avec les Américains. »

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.