Ottawa affiche un déficit de 22,7 milliards $ pour le deuxième semestre

Par La Presse Canadienne 1:21 PM - 31 janvier 2025
Temps de lecture :
Le ministère des Finances du Canada affirme que le déficit fédéral s'est élevé à 22,7 milliards $ entre avril et novembre. La Tour de la Paix est photographiée sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le mercredi 8 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Le ministère des Finances indique que le déficit fédéral s’est élevé à 22,7 milliards $ entre avril et novembre.

Ce chiffre se compare à un déficit de 19,1 milliards $ pour la même période l’an dernier.

Selon le mensuel de surveillance budgétaire, les revenus ont augmenté de 29,5 milliards $, soit 10,5 %, par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les dépenses de programme excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 30 milliards $, soit 11,3 %, en raison des augmentations des prestations d’assurance-emploi et des prestations aux aînés, ainsi que d’une hausse de 54 % des remises, en partie due à l’introduction de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,4 milliards $, soit 17,4 %, principalement en raison de taux moyens plus élevés sur le stock d’obligations négociables et de bons du Trésor en circulation, ainsi que d’une augmentation du stock d’obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,4 milliards $, soit 46,8 %.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le salaire minimum au Québec sera haussé à 16,10 $ l’heure le 1er mai

La députée Bourassa fait confiance à Loto-Québec

Tarifs: des ministres libéraux font un dernier effort diplomatique à Washington

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec