Saison de chasse 2024 : les récoltes en hausse
Les chiffres sont à la hausse dans la zone de chasse 27, dont Charlevoix fait partie. Photo archives
La saison de la chasse 2024 aura été fructueuse. Les statistiques dévoilées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) révèlent une hausse des récoltes dans les zones 27 est et ouest, dont Charlevoix fait partie.
La récolte d’orignaux en 2024 s’élève à 626 mâles, 29 femelles et 4 veaux. Une augmentation de 23 % par rapport à l’an dernier, alors que 536 orignaux avaient été abattus.
Cette hausse est attribuable à plusieurs facteurs, selon le MELFFCP. Des changements ont été convenus entre les gestionnaires de la Seigneurie de Beaupré afin de réduire la pression de chasse sur les femelles adultes. Les périodes de chasse ont aussi été modifiées pour éviter le chevauchement entre le pic de la reproduction et l’utilisation de la carabine.
« Les effectifs d’orignaux de la zone 27 ont été placés sous la protection de mesures d’exploitation exceptionnelles à partir de 2023 afin de permettre uniquement la récolte de mâles adultes. […] Cette modification visait à épargner le segment reproducteur (femelles adultes) et le segment des recrues (veaux). […] Nous estimons que cela permet de gracier annuellement 400 femelles adultes et 30 veaux », indique le ministère.
« L’augmentation de la récolte de mâles adultes et du succès de chasse depuis 2023 sont des signes encourageants montrant une potentielle amélioration de la situation de l’orignal dans la région. Toutefois, il faut demeurer prudent dans l’interprétation d’une seule année de données », conclut le ministère, qui continuera de suivre la situation de près.
La chasse aux cerfs de virginie a aussi connu une augmentation sur la zone 27 — Est, qui s’étend de Baie-Saint-Paul à Baie-Sainte-Catherine. La récolte totale de cerfs est de 113, dont 112 mâles adultes et 1 cerf sans bois, un bond de 15 % par rapport à 2023.
« Nous remarquons un peu plus de signalements de cerfs importuns dans les secteurs de Baie-St-Paul et de La Malbaie dans la région de Charlevoix, ce qui suggère une augmentation lente de ce cheptel », mentionne le MELCCFP.
Sur la zone 27 Ouest, qui s’étend de Portneuf à Petite-Rivière-Saint-François, les chiffres sont restés stables. Pas moins de 1651 espèces ont été récoltées, soit 945 mâles adultes et 706 cerfs sans bois.
La récolte totale d’ours noir est de 367, dont 247 par la chasse (67 %) et 120 par le piégeage (33 %). Elle a augmenté de 9 % par rapport à 2023 (336) et est demeurée stable vis-à-vis à la moyenne des cinq dernières années 2019-2023 (348). La Capitale-Nationale se classe au 5ᵉ rang en importance pour la récolte de cette espèce au Québec.
La récolte de dindons au printemps est de 348 et a pratiquement doublé par rapport à 2023 (175) en raison de nouvelles modalités appliquées cette année.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.