Espace Hubert-Reeves : il ne manque que les 8 M$ fédéraux
Les différentes tempêtes qui secouent la Chambre des communes à Ottawa ne causent pas de stress à l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix. Le promoteur de l’Espace Hubert-Reeves s’attend à une réponse du gouvernement fédéral d’ici « deux ou trois semaines » concernant sa demande de contribution financière de 8 M$.
C’est ce qui manque pour boucler le financement de ce projet de 20 M$ voué à l’interprétation, la découverte et la vulgarisation scientifique.
Le président du conseil d’administration de l’Observatoire revit presque un copier-coller. En 1993, François Tremblay, alors un des promoteurs du Complexe environnemental, attendait une réponse du gouvernement du Canada lorsque le premier ministre de l’époque, Brian Mulroney a démissionné. On connait la suite : le projet ne s’est jamais réalisé.
La suite ne s’annonce pas du tout la même avec l’Espace Hubert-Reeves. « Nous avons récolté plus de 10 M$ jusqu’ici. Nous avons aussi des stratégies pour la suite. Je ne suis pas découragé par ce qui se passe présentement à Ottawa. On a une bonne collaboration et surtout on travaille sur ce qu’on peut contrôler », commente François Tremblay au Charlevoisien.
Ces huit millions de huards sont « déterminants » pour la suite des choses. « Nous sommes près du but. Avec une réponse positive du fédéral, une campagne sera lancée dans la région et l’Est-du-Québec qui permettra également d’expliquer le concept », ajoute-t-il.
Le centre d’interprétation scientifique misera sur le multimédia. Déjà des universités et des cégeps ont manifesté de l’intérêt pour l’Espace Hubert-Reeves. Le Géoparc de Charlevoix sera installé à l’intérieur du futur bâtiment qui sera érigé à côté du Parc du Havre à La Malbaie.
Une fois l’étape du financement réglée, le comité de projet sera formé et lancera des appels d’offres pour les concepts. « On prévoit de 12 à 18 mois pour réaliser les travaux », termine François Tremblay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Tellement un beau projet. La Malbaie et ses environs ne seront plus les mêmes. Un apport attractif des plus complémentaires. Allez up gouvernement fédéral. Participez à l’enrichissement de notre région