Parcs nationaux : des grèves au printemps ?

Avatar photo
Par Victor Carré 11:05 AM - 24 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les opérations du Parc national des Grands-Jardins, tout comme celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, pourraient se voir impacter en raison de possibles grèves. Sinex3 | Parc national des Grands-Jardins

Les employés de la Sépaq membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) seront bientôt appelés à se prononcer pour la mise en place de moyens de pression pouvant mener à la grève générale illimitée dès le printemps.

C’est ce que révèle le syndicat dans un récent communiqué. Les Parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins font notamment partie des établissements de la Sépaq en négociation.

La convention collective des quelque 2 500 travailleuses et travailleurs de la Sépaq est échue depuis plus d’un an, soit depuis le 31 décembre 2023. Les points en litige concernent entre autres l’augmentation du revenu disponible, la flexibilité de gestion, la mobilité du personnel ainsi que sa rétention.

Le SFPQ réclame que la négociation, entreprise il y a plus d’un an, débloque et que le gouvernement offre des salaires décents aux travailleuses et travailleurs de la Sépaq.

Actuellement un employé des parcs nationaux gagne en moyenne 16,59 $ l’heure, « ce qui représente moins d’un dollar de plus que le salaire minimum au Québec », mentionne le SFPQ.

« Nous sommes très conscients des impacts que pourrait avoir un conflit de travail sur la clientèle qui fréquentera les parcs, les réserves, les campings et les autres lieux de villégiatures de la Sépaq dans les prochains mois. Pour éviter une escalade de moyens de pression, le gouvernement Legault devra délivrer les mandats nécessaires pour faire avancer la négociation », affirme le président général du SFPQ, Christian Daigle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le Centre de services scolaire réduit ses dépenses

Le site des Traverseux change de main

CECC : la Technique en Soins infirmiers bientôt actualisée

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec