Le plus gros chantier de l’histoire du Domaine Forget

Par Dave Kidd 5:00 AM - 22 janvier 2025
Temps de lecture :
La Salle de concert a fait l'objet de travaux au niveau de la climatisation. D'autres améliorations seront apportées bientôt. Photos courtoisie

Le plus gros chantier de l’histoire du Domaine Forget devrait se mettre en branle au mois d’avril. Pas moins de 14 bâtiments dans la Salle de concert et le Pavillon Joseph-Rouleau seront mis à niveau dans ce projet estimé à 13 M$.

« Tous les bâtiments qui sont utilisés pour notre mission art et culture, ça veut dire pour les besoins du Festival international et l’Académie, feront l’objet de travaux », résume le directeur des opérations du Domaine Daniel Robichaud.

Les studios et résidences des étudiants seront aussi rénovés. Certains bâtiments historiques seront améliorés. Ils datent des années 1900 donc de l’époque de Rodolphe Forget.

Les travaux sont variés et certains touchant les structures ne paraîtront pas aux yeux des 50 000 personnes qui passent sur le site annuellement.

Les travaux ont déjà été approuvés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a versé plus de 10 M$ pour soutenir le Domaine Forget dans ce vaste chantier. « Patrimoine Canada a aussi été sollicité pour une contribution financière », ajoute le directeur des opérations.

Le Domaine Forget a publié l’appel d’offres pour dénicher l’entrepreneur général qui sera responsable des travaux. Si tout se déroule comme prévu, l’entreprise sera sélectionnée fin février ou en mars. L’appel d’offres prend fin le 21 février.

« Tout a été planifié pour que nos activités continuent. Il y aura des phases avec plus de travailleurs. On veut que les travaux se terminent le plus tôt possible. L’été 2026 est la cible », continue Daniel Robichaud.

Ce projet a beau être le plus important chantier du Domaine Forget, reste que ce n’est pas le premier projet d’envergure que son équipe pilotera. Dans le milieu des années 90, la Salle de concert a été érigée et en 2007 le Pavillon Joseph-Rouleau était inauguré.

Le site se sera refait une beauté pour célébrer dignement ses 50 ans en 2028.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires