Couverture cellulaire : La Malbaie et Clermont veulent que ça bouge

Par Victor Carré 5:00 AM - 21 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Tout comme leurs confrères des Éboulements et de Saint-Siméon, les conseils municipaux de La Malbaie et de Clermont veulent une meilleure couverture cellulaire. Photo Pixabay

Deux autres villes charlevoisiennes ont emboîté le pas en demandant aux principaux partis fédéraux d’obliger aux compagnies de télécommunications d’offrir un meilleur service. Une démarche qui est menée conjointement avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Les villes de La Malbaie et de Clermont ont adopté une résolution en ce sens lors de leurs dernières séances du conseil municipal. Dans ces deux villes, les zones sont majoritairement bien couvertes. Il y a cependant des exceptions à la règle.

À La Malbaie, des problématiques sont observées à certains endroits au Plateau, un secteur qui est, somme toute, urbainement très densifiée. « On va avoir un nouveau projet de développement résidentiel au bout du boulevard Kane, il faut donc s’attaquer à ça […] On se doit, en 2025, d’offrir une bonne couverture cellulaire », mentionne le maire Michel Couturier.

À Clermont, le maire Luc Cauchon pense notamment au secteur de Snigole, comme endroit où le réseau cellulaire devrait être corrigé. « Entre le Lieu d’enfouissement technique et les différentes carrières, les ondes rentrent très peu […] C’est autant difficile pour les citoyens que pour les services d’urgence qui doivent se rendre à ces endroits », indique-t-il.

La démarche entreprise par la FQM vise à conclure des ententes d’itinérance qui permettraient aux sites cellulaires de profiter à tous les clients. « Ce que je comprends, c’est que chaque compagnie qui érige une tour n’est pas obligée de partager avec un compétiteur. Ce qui donne que, selon l’abonnement qu’on a, il y a des trous de services qui pourraient facilement être corrigés », explique le maire Couturier.

Un effet post-G7 ?

Peu avant la venue en 2018 du G7 dans Charlevoix, le gouvernement fédéral avait annoncé des investissements de près 15 M$ dans la région. Treize nouvelles tours de télécommunication devaient être installées d’ici la tenue de l’événement international.

Est-ce que l’effet de cet investissement se fait toujours ressentir ? Le maire de Clermont n’en est pas convaincu. « On dirait que, quand ils sont partis, ils ont baissé l’intensité des tours », croit-il, tout en spécifiant qu’il n’est pas un expert dans la matière.

Le maire de La Malbaie n’est pas prêt à s’avancer sur cette théorie. « C’est un monde très technique et je n’ai pas les compétences pour répondre à la question », dit-il.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires