Vitesse à l’entrée de Saint-Aimé : Québec dit non

Par Jean-Baptiste Levêque 3:03 PM - 17 janvier 2025
Temps de lecture :
La rue Principale, à Saint-Aimé-des-Lacs.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a refusé de baisser la limite de vitesse à l’entrée la plus fréquentée de Saint-Aimé-des-Lacs, soit l’accès par la route 138. La municipalité avait demandé de faire passer la limite de 70 km/h à 50 km/h sur cette portion de la rue Principale.

La municipalité appuyait ainsi une demande de plusieurs résidents du secteur qui craignent pour leur sécurité et celle de leurs enfants. Une résolution du conseil municipal adoptée le 8 mai 2024 et envoyée au MTMD mentionnait notamment qu’on y dénombre 14 enfants.

La directrice générale de Saint-Aimé-des-Lacs, Lise Lapointe, explique que « beaucoup d’enfants attendent leur autobus sur le premier plateau de la rue, près de la sortie vers la 138, où il y a un fort achalandage ».

La résolution de la municipalité précisait également que la vitesse actuelle « à l’entrée du village accroît les risques d’accident pour les usagers qui entrent et sortent du garage localisé à cet endroit ».

Dans une lettre datée du 23 décembre 2024 et adressée à la directrice générale, le ministère a répondu que « la limite de vitesse sera maintenue à 70 km/h », indiquant que « le secteur ciblé présente des
propriétés physiques correspondant à une zone à 80 km/h, soit plus élevée que la limite de vitesse actuelle. »

Le MTMD ajoute que « la limite de vitesse affichée doit être cohérente avec l’environnement routier pour
inciter les usagers à la respecter. De plus, une limite de vitesse inadéquatement basse pourrait occasionner des différentiels de vitesses et contribuer à diminuer le niveau de sécurité. »

Le ministère affirme toutefois qu’il « procèdera à l’installation d’un panneau de limite de vitesse de 70 km/h supplémentaire en direction ouest afin de mieux informer les usagers provenant de la route 138 du changement de limite de vitesse sur la rue Principale ».

Ce n’est pas la première tentative de la municipalité de réduire les risques pour la sécurité à l’entrée du village. Une demande d’installation pour une lumière clignotante sur l’intersection entre la rue Principale et la route 138 avait déjà été formulée, et refusée par le ministère.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Réal Gravel
Réal Gravel
3 mois il y a

Très bonne décision du MTMD ,même si la limite de vitesse est abaissé, ça roule au-delà de la vitesse permise quand même ,le problème majeur dans notre beau village ,c’est le manque de surveillance …Policière….peut-être faire un peu plus de surveillance (radar) ne ferait pas de tort….!!