Train de Charlevoix : un moteur économique et touristique sacrifié

Par Jean Lamy 9:12 AM - 16 janvier 2025
Temps de lecture :
Le Train de Charlevoix, dont les activités ont cessé le 20 décembre 2024. Photo archive

Charlevoix est une destination d’exception qui s’est beaucoup développée depuis 20 ans grâce à des investissements majeurs du secteur privé et des gouvernements, ainsi que grâce à plusieurs initiatives citoyennes.

Il est formidable de pouvoir pratiquer le ski alpin à cette magnifique montagne qu’est le Massif de Charlevoix, de faire du ski de fond aux Sentiers des Caps, le marathon à ski de la Virée Nordique, marcher le Défi des 5 Sommets et les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Sans oublier le Marché de Noël de Baie-St-Paul, le Festival des films de montagnes à l’hôtel Germain de Charlevoix, la plage de Saint-Irénée et bien plus.

Plus que jamais Charlevoix prend sa place comme destination touristique d’envergure et une région où il fait bon vivre.

C’est ainsi qu’avec stupéfaction, je constate dans les médias que l’Association touristique régionale de Charlevoix (ATR) refuse de supporter le Train de Charlevoix pour la prochaine saison.

En tant que citoyen de Charlevoix, je déplore profondément la fermeture du Train de Charlevoix, une infrastructure emblématique qui atteignait pourtant des sommets historiques d’achalandage. Cette décision représente une perte considérable pour notre région, tant sur le plan économique que touristique.

Le refus de certains acteurs, comme l’ATR de Charlevoix, de soutenir le train est une erreur stratégique majeure. Plutôt que de rassembler les forces économiques de la région autour d’une vision commune, cette décision a fragmenté les efforts et anéanti les possibilités de maintenir ce projet exceptionnel. La fermeture du Train de Charlevoix n’est pas seulement une perte pour les voyageurs, mais aussi pour les nombreux partenaires locaux qui bénéficiaient de son achalandage.

Aujourd’hui, il est impératif que l’ATR de Charlevoix prenne ses responsabilités et assume son rôle de leader. Elle doit intervenir pour explorer des solutions afin de pérenniser les opérations de ce train touristique unique. Charlevoix mérite une vision audacieuse et des actions concrètes pour préserver son avenir touristique. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un atout aussi précieux que notre train.

Jean Lamy, FCPA, citoyen de Petite-Rivière-St-François

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphane bouchard
Stéphane bouchard
2 mois il y a

Excellent commentaire monsieur Lamy. Je suis aussi d’avis que l’association touristique devrait en faire plus dans le dossier car si nous perdons le train , qui est un atout majeur, concret et quantifiable , il nous en coûtera pas mal plus cher pour mettre en place un autre équipement aussi attractif pour la région . A nos élus , je rappellerais également , qu’en plus des pertes au niveau touristique, la fermeture du train entraînerais une perte d’une cinquantaine de bons emplois spécialisés . Espérant également que la direction puisse retrouver la « voie » de la rentabilité afin d’en assurer la pérennité .

François Lessard
François Lessard
2 mois il y a
Répondre à  Stéphane bouchard

Mais pourquoi ne pas nationaliser Groupe le Massif une fois pour toutes rendu là? Avec les 36 millions de prêts que Investissement Québec vient de transformer en action privilégiées de Groupe le Massif et le reste et le reste, on y est presque! Qu’en dites-vous? On sauverait tout.

Yvan Desbiens
Yvan Desbiens
2 mois il y a
Répondre à  François Lessard

Bonne idée! Je ne suis pas contre.

François Lessard
François Lessard
2 mois il y a
Répondre à  Yvan Desbiens

Super! Il faudrait tout d’abord savoir comment il manque à Investissement Québec pour devenir majoritaire à Groupe le Massif et passer devant un Daniel Gauthier en déroute. Peut-être qu’avec un autre bon prêt le gouvernement pourrait tout ramasser, la station, l’immobilier, le Club Med, le chemin de fer et tout le reste. Bingo Qu’en dites-vous?

Yvan Desbiens
Yvan Desbiens
2 mois il y a
Répondre à  François Lessard

Et la Sépaq prend en charge la gestion!

François Lessard
François Lessard
2 mois il y a
Répondre à  Yvan Desbiens

Oui la Sepaq en attendant un promoteur fiable, respectueux et…autonome financièrement. Pour redonner au Massif ses lettres de noblesses et le rendre de nouveau accessible à la population.

Steph Grant
Steph Grant
2 mois il y a
Répondre à  François Lessard

Daniel Gauthier récolte ce qu’il a semé. Il pense qu’à lui et à un bilan financier lucratif. Il se fou royalement de Charlevoix et de ces résidents.

Claude Harvey
Claude Harvey
2 mois il y a

Je ne peux faire autrement que rappeler que le Train de Charlevoix était devenu en très grande partie le train de Baie-Saint-Paul dans les deux dernières années. Sa petite visite quotidienne au quai de La Malbaie avait très peu d’impact sauf les de plus en plus rares touristes qui passaient la nuit. La population de l’est avait perdu tout sentiment d’appartenance au train du Germain et la rue Saint-Baptiste. C’aurait été outrancier si Tourisme Charlevoix avait mis de l’argent là dedans sans changement pour équilibrer les retombées. La Ville de La Malbaie n’a pas bronché, avec raison, même si le maire aurait pu mettre de l’avant ses liens personnels avec l’organisation, il a écouté les avis de ses citoyens. Refaire un train de Charlevoix sur la même base que les deux dernières années est voué à l’échecs. Le peuple est tanné de voir les subventions pleuvoir sur ce type de projets quand il n’y a plus de gains.

France Tremblay
France Tremblay
2 mois il y a
Répondre à  Claude Harvey

Je suis de ton avis le train de Baie St Paul c’est vraiment ça.

Anne Jean
Anne Jean
2 mois il y a

Ce n’est pas dans le mandat d’une association touristique de soutenir une entreprise privée dans sa recherche existentielle. Mais s’en s’attarder à cette affirmation qui sera bien défendue par les acteurs concernés, affirmer que le train de Charlevoix était à son apogée dans l’atteinte des objectifs d’achalandage ne figure pas dans la réalité. Les années antérieures ont été en dents de scie et non concluantes pour les partenaires économiques. Il ne faut pas seulement s’attarder à l’emblème touristique il faut aussi penser à tout le volet économique et les réalités de chaque municipalité qui sont à considérer. On paie à deux endroits de notre poche en provenance du gouvernement et celle de sa municipalité. Vous ne pensez pas que assez c’est assez.

Yvan Desbiens
Yvan Desbiens
2 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Réseau Charlevoix est un OSBL. Et quel est le rôle de l’ATR alors?

Anne Jean
Anne Jean
2 mois il y a
Répondre à  Yvan Desbiens

Non plus

François Lessard
François Lessard
2 mois il y a

Un martyr et des coupables. Tous sauf le vrai. Ne vous inquiétez-pas M. Lamy FCPA, Québec va tout arranger ça sans que ça coûte encore rien à personne.

Murielle Lachance
Murielle Lachance
2 mois il y a

“Moteur économique” / “Trickle down economy”
De superbes concepts qui, une fois de plus, permet de privatiser les profits et socialiser les pertes.

L’ATR (ni les gouvernements/municipalités) n’a pas à financer les opérations du train.
Train qui, rappelons le, était sensé être également un transport en commun.

Finalement, ce train, comme skier au Massif, n’est justement pas pour le “commun”. C’est pour une mince classe de touriste, qui, sans train, vont quand même venir ici pour leur vacance et leurs activités favorites. L’absence du train n’y changera rien, notre porte-feuille citadin oui par contre.

Si l’achalandage atteignait des sommets comme le suppose l’auteur et que la rentabilité n’est pas aux rendez-vous, pourquoi quêter plus d’argent publique?

Yvan Desbiens
Yvan Desbiens
2 mois il y a
Répondre à  Murielle Lachance

Tous les trains de passager au Canada sont financés par les gouvernements à commencer par le plus important Via Rail !

Véronique Tanguay
Véronique Tanguay
2 mois il y a

Monsieur Lamy, ce n’est absolument pas le rôle de TC (ni des municipalités et MRC) de soutenir les OPÉRATIONS d’un projet; ils sont là pour soutenir le démarrage et le développement. Dans la formule “train touristique” des chutes Montmorency à La Malbaie, il n’y avait pas de lumière au bout du tunnel financier depuis de nombreuses années. Pourtant, des solutions pour se rapprocher de la rentabilité existent depuis le début, mais n’ont jamais été mises en oeuvre. Voyons ce que le gouvernement sortira de son chapeau demain. Apprenez-en plus sur FB @Charlevoix, pour une perspective de développement soutenable.

Yvan Desbiens
Yvan Desbiens
2 mois il y a
Répondre à  Véronique Tanguay

Ah non? Quel est le rôle d’une ATR, je lis que le site Web de l’Alliance de l’industrie tourique du Québec que le rôle des ATR est : Les ATR interviennent dans trois secteurs :

  • la promotion et la mise en marché;
  • l’accueil, l’information et la signalisation touristique;
  • le développement et la structuration de l’offre.
Véronique Tanguay
Véronique Tanguay
2 mois il y a
Répondre à  Yvan Desbiens

Développement et démarrage, oui (aide ponctuelle). Pas le fonctionnement et les opérations, comme dans ce cas-ci où ça représentait une aide continuelle. Le directeur de l’ATR l’a bien expliqué précédemment dans une entrevue à CIHO. Puis il faut rappeler que la communauté de Charlevoix (municipalité, MRC, ATR) a déjà donné 4 millions $ pour le train.

Yvan Desbiens
Yvan Desbiens
2 mois il y a
Répondre à  Véronique Tanguay

Investir dans les starts-up c’est bien, mais pérennisé certains actifs qui attirent un achalandage significatif est aussi important. C’est comme si Destination Québec (équivalent de l’ATR de Charlevoix) ne soutenait plus le Festival d’été, le Carnaval de Québec ou les congrès.

Anne Jean
Anne Jean
1 mois il y a
Répondre à  Yvan Desbiens

Soutenir des événements est bien loin d’un soutien d’entreprise.

Anne Jean
Anne Jean
2 mois il y a
Répondre à  Yvan Desbiens

La promotion et la mise en marché…. de la région. Et le développement…de la région. La structuration de l’offre…de la région. Ici c’est Charlevoix.

Marc Tremblay
Marc Tremblay
2 mois il y a

Me suis-je endormi près d’un mois…

Le dossier du train est réglé. Réseau Charlevoix a été un opérateur sérieux a fait les investissements requis, a atteint un sommet d’achalandage et… n’a pas pu faire ses frais. C’est pas mal la fin du feuilleton.

Et de grâce, ne tentons pas de faire passer ce train touristique dispendieux pour un supposé transport en commun afin d’engouffrer des fonds publics. Le projet de piste cyclable ÉTAIT rafraîchissant, ramener un train est illusoire pour le moment.

L’ATR fait un très bon travail pour vendre la région et elle continuera de le faire « avec pas de train ».

fabrice le guern le guern
fabrice le guern le guern
2 mois il y a

Avec les millons investis depuis le debut du projet par le Quebec je me demande vraiment ou est la rentabiliter .
La plupart du personnel qui s occupe du Massif vient de l exterieur et est exploiter pour un club med qui n appartient pas a la région mais a desinvertisseurs chinois.
Ont est bien loin des promesses et d un projet ecolos avec des maisons dans les arbres.
Ca ressemble a Lion electrique beaucoup d investissement des Quebecois pour une faillite en retour.
Merci nos gouvernement et leur soi disant competence.

Brunotremblay
Brunotremblay
2 mois il y a

si c’est pas rentable tu peut pas fonctionner à pelleter par en avant l’argent qui n’existent pas …..arrêter de Rêver !!

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
2 mois il y a

Je ne suis pas du même avis, vous responsabilisez l’ATR et les MRC de l’échec de Réseau Charlevoix. Il vous manque plusieurs informations essentielles liées aux refus de donner de l’argent pour les opérations. Réseau Charlevoix a bénéficié de plusieurs millions déjà, et ce pour leurs opérations. Combien de fois ai-je lu des “records d’achalandage” ? Pour moi achalandage = $$. Où est passé cet argent ? Est-ce une mauvaise gestion à l’interne ? Qui en bénéficie ? À qui sont octroyés les contrats d’entretien ? Il ne faut pas oublier le refus de Réseau Charlevoix ainsi que Chemin de Fer Charlevoix d’ouvrir leurs livres. Non plus que Réseau Charlevoix est dirigé par les gens de Groupe Le Massif, allez voir dans le REQ, ça manque beaucoup de transparence. En ce qui concerne les retombées économiques, c’est basé sur quelles informations pertinentes ? Si c’est vraiment 15 millions, que les commerces bénéficiant des ces retombées remettent 1% à Réseau Charlevoix et le problème est réglé. Il faut arrêter de faire payer la population pour quelque chose qui ne nous sert pas.

Solange Bergeron
Solange Bergeron
2 mois il y a
Répondre à  Nancy Tremblay

Concernant l’achalandage : d’après le Train de Charlevoix, 80 000 passagers à 100,00$ donc 8 millions l’an dernier!
Ils nous indiquent des frais d’exploitation de 5 millions …. Où sont passés les 3 millions ??????

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
2 mois il y a
Répondre à  Solange Bergeron

Si le train repart (avec nos taxes évidemment) j’espère que ce sera sous une nouvelle administration, car celle actuellement manque clairement de transparence.