(Mise à jour 15 h 00) Concentration au Plateau : le ministre Bernard Drainville demande de revoir la décision

Avatar photo
Par Victor Carré 12:39 PM - 14 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville. Photo courtoisie

Le ministre Bernard Drainville demande formellement au Centre de services scolaire de Charlevoix ainsi qu’au Conseil d’établissement de l’École secondaire du Plateau de revoir la décision et de faire une proposition qui fera davantage consensus.

« Malgré la décision prise par le conseil d’établissement hier, à la lumière du mécontentement que ça soulève, c’est de leur responsabilité de se questionner sur cette proposition et de refaire leur travail », indique au Charlevoisien le cabinet du ministre de l’Éducation.

M. Drainville aurait demandé immédiatement des clarifications afin de comprendre la décision de l’école et du conseil d’établissement, dès qu’il a appris l’existence de cette décision. « Il nous manque encore certaines informations, mais, hier soir, plusieurs parents, élèves et citoyens ont démontré leur mécontentement ».

« On comprend la frustration que ça suscite chez les parents et chez les élèves », mentionne-t-il.

Il rappelle que c’est de la responsabilité de chaque école de mettre en place les mesures nécessaires, notamment des projets pédagogiques particuliers (PPP), pour garder les enfants motivés.

Peu après la déclaration émise par le ministre Drainville, sa collègue ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a réagi sur le réseau social X. Elle demande également au conseil d’établissement de retourner à la planche à dessin. « Un jeune ne devrait jamais avoir à faire un choix entre s’épanouir dans son sport et ses études, au contraire les deux devraient être complémentaires », dit-elle.

Kariane Bourassa réagit

« On croit qu’on doit encourager les jeunes à s’impliquer dans leurs études, à faire plus de sports et à bouger ! Dans plusieurs cas, ça aide les jeunes à aimer l’école davantage », indique pour sa part la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa. Son bureau a également pris contact avec le Centre de services scolaire et l’École secondaire du Plateau.

Les différents politiciens terminent en disant qu’ils vont continuer de suivre la situation de près.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc Tremblay
Marc Tremblay
1 année il y a

Alors… le ministre n’a pas tous les détails, il demande des clarifications pour comprendre. Mais, il juge tout de même la décision (bien qu’impopulaire, on s’entend) prise par une instance légitime d’un centre de services scolaires. Des profs, des parents d’élèves, des professionnels et des directions, qui eux avaient toutes les variables en mains pour prendre une décision éclairé… C’est édifiant comme réaction du ministre!

À lire également

Abolition des concentrations : des parents veulent rencontrer Bernard Drainville

Une journée de grève aura lieu dans 400 CPE , dont ceux de Charlevoix, le 23 janvier

Le maire des Éboulements invite le ministre Bonnardel à venir s’expliquer sur la SQ

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec