Le sort des concentrations sportives et culturelles se joue actuellement dans la séance du conseil d’établissement de l’École secondaire du Plateau. Plusieurs parents et élèves ont fait part de leurs questionnements et de leurs désaccords sous plusieurs salves d’applaudissements.
« Le sport les [Les étudiants] accroche à l’école. […] Ne les faites pas mourir », a notamment mentionné Pierre Moreau, parent d’un élève.
Certains parents ont aussi fait part de leurs préoccupations sur la limitation des choix qu’auront les étudiants dans la suite de leur parcours collégial s’ils n’ont pas sélectionner pas les options enrichies. « N’est-ce pas discriminatoire pour ceux qui réussissent bien? », ont également plaidé des parents.

D’autres ont aussi fait mention des orientations du ministère de l’Éducation pour les années 2023-2027 qui prévoit d’augmenter le pourcentage d’élèves inscrits à un projet pédagogique particulier de 45 à 75 %. Actuellement, ce nombre se situerait à près de 85 % à l’École secondaire du Plateau.

Daniel Guay, ancien directeur général du Centre d’Études collégiales en Charlevoix (CECC) et père d’un étudiant en secondaire 4, a procédé à la lecture de la pétition signée par plus de 1 140 personnes. Ce dernier a aussi plaidé sur la transparence de la direction. « On a voulu faire passer ça en douce. On ne parle pas ici d’une augmentation de 25 cents sur le prix des repas à la cafétéria. C’est le futur qui est en jeu », a-t-il dit.
La directrice de l’école, Élise Croteau, a expliqué les tenants et aboutissants qui ont mené à cette décision. L’augmentation du nombre d’élèves et du nombre de décrocheurs sont les principales causes de la modification à la grille-matières.
« Plusieurs scénarios ont été analysés avant d’en arriver à cette conclusion », a-t-elle répétée en séance en rappelant que la réussite des élèves est au cœur de cette décision.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Un combat qui est loin d être terminé!!!
Je ne comprends pas la troisième raison : “ L’augmentation du nombre d’élèves et du nombre de décrocheurs et la difficulté sont les principales causes de la modification à la grille-matières.”
La difficulté de quoi? Et depuis quand quelque chose de difficile est une raison d’arrêter un projet?
Bonsoir, J’ai pris connaissance de cet article.
Cela me renverse cette censure de programme sportif pour ces jeunes ados qui ont tant à gagner dans leur cheminement scolaire à s’oxygéner tant la tête que le corps.
Ce qui renforce l’entraide et le soutien académique entres eux.
Je vais envoyer mes commentaires demain à CIHO de Charlevoix.
Je suis d’origine de Charlevoix et je demeure à Montréal.
Brigitte