Plus de concentration sportive et culturelle pour les élèves de 4e et 5e secondaire au Plateau

Le conseil d’établissement de l’École secondaire du Plateau a tranché. Les élèves de 4e et 5e secondaire inscrits en mathématiques et sciences enrichies n’auront plus accès à leurs concentrations sportives ou culturelles dès la prochaine rentrée scolaire.
Le vote secret a été extrêmement serré et a dû être repris à deux occasions, puisqu’un membre ne s’était pas exprimé. Neuf membres se sont prononcés pour la proposition tandis que huit se sont dits contre. Une personne s’est abstenue.
La déception s’est fait sentir auprès des parents et enfants présents lors de la séance, peu après le dévoilement des résultats. « Oui je suis déçue, mais je ne suis pas surprise, a lancé d’emblée Mélissa Bouchard, initiatrice de la pétition qui a récolté plus de 1 100 signatures. On n’a jamais senti d’ouverture de la part de la direction ».
Les parents sont déterminés à aller plus haut dans la hiérarchie afin de conserver la grille-matières actuelle. Certains feront des plaintes auprès du Protecteur de l’élève. « Chaque parent peut inscrire son enfant avec son numéro de fiche. […] La plainte va tout d’abord être au niveau régional. Si on n’est pas satisfait de la réponse du régional après 15 jours ouvrables, on peut passer au niveau national », explique Isabelle Théroux, mère de deux enfants qui vont à l’ESDP.
Sans présidente
À la suite de cette décision, la présidente du conseil d’établissement, Isabelle Bolduc, a annoncé sa démission en raison d’un « conflit de valeurs » avec le choix rendu par le comité.
Dans sa lettre de démission, Mme Bolduc a notamment fait mention d’une rencontre qu’elle aurait voulu avoir avec la direction pour parler de la proposition. Une demande qui est restée vaine.
Elle n’a pas voulu émettre d’autres commentaires à la sortie de la rencontre.
À lire sur le sujet :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Très décevant dans une période où l’on sait très bien que de bouger aide pour les études et la santé globale des jeunes.