L’année 2025 s’annonce mieux pour l’unité d’obstétrique de l’Hôpital de La Malbaie. L’arrivée de renforts au cours des prochains mois changera la donne et fait baisser le risque de potentielle rupture de service.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a mis l’emphase sur le recrutement de nouveau personnel infirmier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. « Avec les infirmières hors Canada, qui ont été récemment diplômées, ça vient vraiment sécuriser autant l’Obstétrique que tous les départements dans la région », indique la directrice adjointe des services de santé physique pour les hôpitaux de Charlevoix, Manon Demers.
Elle ajoute que l’arrivée d’une seconde cohorte d’infirmières et d’infirmiers en provenance d’Afrique aidera également dans les prochains mois.
Mme Demers mentionne cependant que le département n’est jamais à l’abri de potentielles ruptures de service dans le futur. « On n’est pas à l’abri de plusieurs cas de grossesse ou de maladie, mais je pense qu’on est dans la bonne voie », précise-t-elle.
Bientôt de nouveaux inhalothérapeutes
Le département d’obstétrique a été durement touché par le manque d’inhalothérapeute l’été dernier. Une situation qui pourrait être prochainement révolue. « On a des gens de la région qui sont en train de faire leur cours. On sait déjà qu’on va, cette année et l’année prochaine, avoir au moins deux nouveaux inhalothérapeutes », indique Manon Demers.
De futurs inhalothérapeutes hors Canada sont aussi bientôt attendus. « On a eu l’autorisation de la haute direction de prendre trois places pour Charlevoix », mentionne Mme Demers. Le début de leur formation d’une durée d’un an est prévu pour l’automne 2025.
« Je pense bien qu’on s’en va dans la bonne direction et qu’on devrait moins entendre parler de nous pour les ruptures de service », termine Manon Demers.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.