La gastro-entérite et les virus respiratoires circulent dans Charlevoix en ce début d’année. Ils sont le motif d’une consultation sur cinq à l’urgence.
Du 1er au 9 janvier 2025, la proportion des consultations à l’urgence liées à un problème respiratoire ou à la gastro étaient de 20 % à l’Hôpital de La Malbaie et de 15 % à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Ces données obtenues auprès du CIUSSS de la Capitale-Nationale regroupent les deux motifs de consultation.
« Nous constatons effectivement la présence de virus respiratoires, notamment le virus respiratoire syncytial. La gastro-entérite est également présente, dans une proportion plus importante dans l’est de Charlevoix », confirme Raphaëlle Plante, porte-parole du CIUSSS.
La spécialiste en communication indique toutefois que « dans Charlevoix, le volume de consultations est semblable aux années précédentes pour cette période de l’année ».
Plus largement, la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale dressait en date du 9 janvier plusieurs constats concernant les pathogènes respiratoires :
- La saison de l’influenza semble s’amorcer avec une hausse du taux de positivité et du nombre de cas dans la dernière semaine.
- D’autres virus respiratoires sont toujours présents, dont le virus respiratoire syncytial qui maintient un taux de positivité stable depuis les dernières semaines.
- La COVID-19 montre une légère augmentation de la positivité et du nombre de cas dans la dernière semaine. Il faudra attendre les prochaines semaines pour déterminer si une tendance se dessine.
- Les déclarations de cas de coqueluche ont beaucoup diminué dans les dernières semaines.
- Une éclosion de rougeole a été déclarée dans la province en décembre 2024. En date du 9 janvier 2025, aucun cas n’a été déclaré dans la région de la Capitale-Nationale, mais la rougeole demeure sous haute surveillance.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.