Mélanie Joly ne sera pas de la course à la succession de Justin Trudeau

Par La Presse Canadienne 10:14 AM - 10 janvier 2025
Temps de lecture :
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly pendant une pause lors d'une réunion du caucus libéral à Ottawa, le mercredi 8 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ne sera pas de la course à la direction du Parti libéral du Canada qui vise à trouver un successeur à Justin Trudeau.

En se rendant, vendredi, à une réunion du comité du cabinet chargé des relations entre le Canana et les États-Unis, Mme Joly a expliqué qu’elle s’est posé deux questions.

«Est-ce que je suis prête à être la première femme à diriger le Parti libéral du Canada? La réponse c’est oui. Et la deuxième question c’est: est-ce que je suis prête à laisser de côté mes responsabilités comme ministre des Affaires étrangères à un moment crucial dans la relation Canada-États-Unis? La réponse c’est non», a-t-elle déclaré.

Mme Joly a affirmé être reconnaissante d’avoir reçu «beaucoup d’appuis partout à travers le Québec, partout à travers le pays».

Déjà mercredi, alors qu’elle se disait «en réflexion», elle avait expliqué qu’elle prendrait non seulement en compte les conséquences sur sa famille, ses proches et son projet de devenir mère, mais également de défendre la relation canado-américaine qu’elle juge présentement «très difficile» dans le contexte de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

L’exécutif du Parti libéral du Canada avait annoncé jeudi soir que le nouveau chef serait choisi le 9 mars. Cela donne aux candidats potentiels seulement deux semaines pour décider de se lancer ou non, tandis que les personnes intéressées à se joindre au parti pour pouvoir voter pour le futur chef auront moins de trois semaines pour le faire.

Les candidats ont jusqu’au 23 janvier pour déclarer leur candidature et devront payer des frais d’inscription de 350 000 $ pour participer à la course.

L’ancien député montréalais Frank Baylis et le député ontarien Chandra Arya sont les deux seuls candidats à avoir officiellement confirmé qu’ils comptaient se lancer dans la course. M. Baylis, qui a été député de Pierrefonds—Dollard de 2015 à 2019, a confirmé ses intentions quelques heures après l’annonce de M. Trudeau, alors que M. Arya a fait de même jeudi matin.

L’ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark et l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney envisagent tous deux de se joindre à la course.

Plusieurs ministres du cabinet sont également en réflexion, dont François-Philippe Champagne, Karina Gould, Steven MacKinnon et Jonathan Wilkinson. L’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland envisage également de participer à la course.

Le nouveau ministre des Finances, Dominic LeBlanc, avait annoncé mercredi qu’il ne se porterait pas candidat à la direction du parti, parce qu’il souhaite se concentrer sur la lutte contre les tarifs douaniers qui sont attendus lorsque Donald Trump prendra ses fonctions, le 20 janvier.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également