Piste cyclable le long du fleuve : trop d’inconnus pour parler d’un projet

Par Dave Kidd 4:55 AM - 9 janvier 2025
Temps de lecture :
Photo tirée du geoparccharlevoix.org

La fin des activités du Train de Charlevoix relance chez de nombreux internautes le rêve de voir une piste cyclable être aménagée le long du fleuve entre Québec et La Malbaie.

Aux dernières nouvelles, Chemin de fer Charlevoix a annoncé que la voie ferrée serait cédée au CN comme le prévoit l’entente signée avec cette compagnie au moment de l’acquisition du tronçon Limoilou-Clermont. C’est le nom du tronçon.

Il faudra voir maintenant quand la reprise sera effective, les intentions du CN et les options possibles.

Même si beaucoup de monde voit la piste cyclable comme le futur attrait majeur de Charlevoix, il y a loin de la coupe aux lèvres, disent deux intervenants également adeptes du vélo.

Les intervenants ne rejettent pas cette option, mais demeurent très prudents. « On doit d’abord comprendre la suite des choses », souligne Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Le préfet de la MRC de Charlevoix Patrick Lavoie tient sensiblement le même discours. « Il y a beaucoup trop d’inconnus dans le moment. On doit avoir l’heure juste », dit-il.

Si le tronçon Québec-Limoilou devenait disponible, Mitchell Dion croit qu’une piste cyclable à cet endroit serait « un produit de calibre international ». Ce n’est toutefois pas son organisation qui en serait le promoteur.

La MRC de Charlevoix n’est pas prête non plus à ce moment-ci à se présenter comme la locomotive de ce projet. Le préfet Lavoie soumet quand même l’hypothèse de ce tracé pour la Route verte que veut implanter le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

« La question se pose », dit-il ajoutant « qu’on peut lancer des idées, mais qu’une sérieuse réflexion sera nécessaire pour la suite des choses ».  

L’aménagement d’une piste cyclable et son entretien représente assurément des millions de dollars. « Il y a toujours un aspect financier », rappelle le préfet Lavoie. « D’anciens chemins de fer ont été convertis. Il existe différents plans d’affaires comprenant un accès gratuit et d’autres pas », mentionne Mitchell Dion.

Le directeur général de Tourisme Charlevoix rappelle aussi qu’il n’a jamais souhaité la disparition du Train de Charlevoix et qu’il est « trop tôt », selon lui, pour discuter d’un tel projet.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également