Les femmes qui accouchent à l’unité des naissances de l’Hôpital de La Malbaie peuvent désormais avoir la possibilité de tenter une épreuve de travail après césarienne (ÉDTAC).
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre cette alternative depuis le 7 janvier. Elle s’adresse précisément aux femmes qui ne présentent aucune contre-indication de pouvoir accoucher par voie vaginale après avoir eu une césarienne.
Auparavant, les femmes qui souhaitaient donner naissance de cette façon étaient dirigées vers un hôpital de Québec.
« Dès mon arrivée à l’Hôpital de La Malbaie, en 2016, j’ai mentionné aux équipes mon désir d’instaurer les ÉDTAC à l’unité des naissances de l’Hôpital de La Malbaie, indique par communiqué la docteure Karina Rollin, chirurgienne à l’Hôpital de La Malbaie. L’ÉDTAC permet d’offrir aux femmes enceintes de la région de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord une option sécuritaire d’accoucher dans leur région, tout en leur évitant des déplacements ».
Seulement pour l’année 2023-2024, 104 accouchements se sont déroulés à l’Hôpital de La Malbaie. De ce nombre, 32 étaient des césariennes. Parmi celles-ci, environ 25 % ont eu lieu, parce que les parents préféraient accueillir leur bébé dans Charlevoix, plutôt que de tenter un ÉDTAC à Québec.
L’unité s’est affiliée au programme PRISMA pour former les médecins et infirmières impliqués dans le processus « afin d’offrir les meilleurs soins possibles ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.