Les femmes qui accouchent à l’unité des naissances de l’Hôpital de La Malbaie peuvent désormais avoir la possibilité de tenter une épreuve de travail après césarienne (ÉDTAC).
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre cette alternative depuis le 7 janvier. Elle s’adresse précisément aux femmes qui ne présentent aucune contre-indication de pouvoir accoucher par voie vaginale après avoir eu une césarienne.
Auparavant, les femmes qui souhaitaient donner naissance de cette façon étaient dirigées vers un hôpital de Québec.
« Dès mon arrivée à l’Hôpital de La Malbaie, en 2016, j’ai mentionné aux équipes mon désir d’instaurer les ÉDTAC à l’unité des naissances de l’Hôpital de La Malbaie, indique par communiqué la docteure Karina Rollin, chirurgienne à l’Hôpital de La Malbaie. L’ÉDTAC permet d’offrir aux femmes enceintes de la région de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord une option sécuritaire d’accoucher dans leur région, tout en leur évitant des déplacements ».
Seulement pour l’année 2023-2024, 104 accouchements se sont déroulés à l’Hôpital de La Malbaie. De ce nombre, 32 étaient des césariennes. Parmi celles-ci, environ 25 % ont eu lieu, parce que les parents préféraient accueillir leur bébé dans Charlevoix, plutôt que de tenter un ÉDTAC à Québec.
L’unité s’est affiliée au programme PRISMA pour former les médecins et infirmières impliqués dans le processus « afin d’offrir les meilleurs soins possibles ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Que de bravo à notre médecin spécialisée qui s’occupe de son hôpital avec son cœur de praticienne proche de sa communauté. Je souligne des équipes chevronnés auprès du Dr Rollin qui assurent cette mise en place. Bravo Bravo à toutes et tous.