Le ministre Dominic LeBlanc ne sera pas de la course à la direction libérale
L’actuel numéro deux du gouvernement Trudeau, Dominic LeBlanc, ne participera pas à la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC).
Le ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales a annoncé mercredi matin sur la plateforme X qu’il renonçait à se présenter à la course à la succession de Justin Trudeau, précisant toutefois qu’il comptait se représenter aux prochaines élections fédérales sous la direction d’un ou d’une nouvelle cheffe.
Dans sa courte déclaration, M. LeBlanc s’est dit «extrêmement reconnaissant» d’avoir été encouragé à se lancer, mais il juge qu’il doit se concentrer sur son rôle de ministre des Finances à quelques jours de l’assermentation du nouveau président américain Donald Trump, qui menace d’imposer des tarifs douaniers.
M. LeBlanc est élu sans interruption depuis 2000 dans la circonscription de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick. Il s’agit de l’un des hommes de confiance de M. Trudeau; il l’avait même accompagné en Floride pour rencontrer Donald Trump récemment.
Le ministre LeBlanc a fait cette annonce peu avant le début d’une réunion du caucus national, mercredi matin, la première depuis l’annonce de la démission de Justin Trudeau.
La réunion devait initialement durer six heures pour donner aux députés le temps de discuter du refus de M. Trudeau de démissionner.
Maintenant que M. Trudeau a confirmé qu’il quittera son poste, l’accent sera plutôt mis sur les prochaines étapes pour le parti, alors qu’il entame la recherche d’un chef qui pourra tenir tête au populaire chef conservateur Pierre Poilievre.
Certains membres du caucus, dont les ministres Jonathan Wilkinson, Steven MacKinnon et Karina Gould, répondent aux appels des membres de la base du parti et envisagent sérieusement de se présenter à la direction du parti.
D’autres, dont Chrystia Freeland, Anita Anand et François-Philippe Champagne, font leurs propres démarches avec d’autres députés et membres du parti pour mesurer le soutien envers leur possible candidature.
Les hauts dirigeants libéraux se réunissent également à huis clos toute la semaine.
Le conseil national du parti doit réunir un comité pour organiser et établir les règles de la course à venir. L’élaboration de ces règles pourrait prendre plusieurs jours une fois que le comité sera constitué.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.