Après ses épreuves automnales, Charlevoix accueillera une compétition de rallye cet été. Le Championnat de Rallye X du Québec fera un arrêt à La Malbaie en juillet 2025.
L’information a premièrement été rapportée par le magazine Pole Position et a confirmée par Le Charlevoisien. L’épreuve, chapeautée par Rallye Sport Québec (RSQ), sera sanctionnée par le Club Rallye Charlevoix. « Il ne reste qu’à confirmer la date exacte de l’événement », indique Richard Berthiaume, promoteur du Rallye de Charlevoix.
Les coureurs se disputeront les grands honneurs sur le circuit Clos de Glace, à La Malbaie. « C’est un parcours fermé et permanent d’environ 4 kilomètres », ajoute M. Berthiaume. C’est aussi une portion utilisée par le passé lors des éditions automnales du Rallye de Charlevoix.
La nouvelle épreuve dans Charlevoix débutera la seconde moitié de saison de ce championnat. Huit évènements dans six régions différentes sont prévus de janvier à octobre 2025.
Qu’est-ce qu’un rallye X ?
Le Rallye X et le traditionnel Rallye de Charlevoix sont à différencier. Richard Berthiaume illustre le Rallye X comme étant la « porte d’entrée aux championnats nationaux ». Ils sont principalement réservés à une clientèle novice en compétition de rallye. Des voitures du Championnat canadien ou du Québec s’ajoutent parfois à l’équation en guise de préparation pour des événements à venir.
« Il faut simplement avoir un véhicule, un casque et être membre d’un club », complète M. Berthiaume.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.