Retour des pèlerins en 2025
Les pèlerins et le père François Jacques (devant à gauche) ont inauguré le sentier Kapoah à Nazareth en Charlevoix, le 4 juin 2024. Photo Jean-Baptiste Levêque
Les pèlerins reviendront dans Charlevoix en 2025 puisque le projet KAPOAH sera à nouveau proposé. Les villes de La Malbaie, Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain font partie de ce circuit, qui ressemble au chemin de Compostelle, mais dans une version québécoise.
« Pour l’église de Saint-Urbain, c’est aussi un moyen de financement. Pour la première année, on a amassé entre 1000 $ à 2000 $, ce qui est intéressant. On pense qu’on pourra recueillir 3000 $ en 2025. Les marcheurs donnent ce qu’ils veulent comme montant, mais on constate qu’ils sont généreux. Nous leur proposons un hébergement avec un accès aux douches et à une cuisinette », indique Sœur Lise Melançon, secrétaire du Comité de consultation et d’organisation locale.
Le premier groupe de 21 pèlerins qui a inauguré le sentier l’an passé reviendra à Saint-Urbain en 2025. Les marcheurs peuvent venir durant six mois, soit du mois de mai à octobre.
« Ils ont beaucoup aimé leur passage. C’est aussi une belle expérience pour les gens d’ici de rencontrer les marcheurs. Il y a des échanges entre eux. Les marcheurs aiment en savoir plus sur les Charlevoisiens », ajoute Mme Melançon.
Les marcheurs ont accès à plusieurs parcours, du sentier de l’Orignac à Saint-Siméon jusqu’au Sentier des Caps à Petite-Rivière-Saint-François.
Rappelons que près de 50 000 $ avait été investi pour les infrastructures à La Malbaie, Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain. Cela permet également d’avoir un lieu fonctionnel pour des gens qui vivent un sinistre par exemple. L’église de Saint-Urbain pourra désormais les accommoder.
Activités de financement
Pour la campagne de financement de l’église, d’autres activités seront bientôt dévoilées pour recueillir 210 000 $. Des améliorations sont prévues. Un écran a été ajouté et permet de projeter des chants et la diffusion de vidéos.
D’autre part, la boutique aux puces sur demande est aussi un moyen de contribuer à la réfection du toit du bâtiment. Les gens peuvent faire des dons d’articles en communiquant avec Sœur Lise au 418-617-0761. Il est aussi possible de venir voir les différents objets, vêtement et autres, qui sont accessibles à bas prix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.