Relations canado-américaines: Trudeau convoque les premiers ministres des provinces

Par La Presse Canadienne 7:20 PM - 7 janvier 2025
Temps de lecture :
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, s'exprime lors d'une conférence de presse à Vancouver, le mardi 7 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Ethan Cairns

Le premier ministre Justin Trudeau convoque ses homologues provinciaux à Ottawa, mercredi de la semaine prochaine, pour discuter de la relation canado-américaine, a indiqué mardi soir à La Presse Canadienne une source de son entourage qui n’était pas autorisée à parler publiquement.

Cette convocation survient après que le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, eut affirmé que les premiers ministres provinciaux doivent prendre les devants dans la lutte contre les menaces de tarifs douaniers du président élu américain Donald Trump, à la suite de l’annonce de la démission du premier ministre Trudeau. 

Selon M. Eby, lui et d’autres premiers ministres envisagent de se rendre à Washington, où M. Trump sera investi ce mois-ci, pour tenter de le convaincre de renoncer à son projet de tarifs douaniers. 

Cette annonce survient le même jour où M. Trump a menacé d’utiliser la «force économique» pour faire du Canada le 51e État et a promis des tarifs douaniers substantiels sur le Canada et le Mexique lors de sa première conférence de presse depuis que sa victoire électorale a été certifiée. 

M. Eby a indiqué que les dirigeants provinciaux et territoriaux ont prévu une réunion virtuelle ce mercredi pour discuter de la manière dont ils peuvent se coordonner, à la lumière de l’annonce de la démission du premier ministre Trudeau une fois qu’un nouveau chef libéral sera choisi.

«Étant donné l’état actuel du gouvernement fédéral, ce sont les premiers ministres du Canada qui ont pris l’initiative dans ce dossier, et nous allons donc continuer à travailler dans ce sens», a-t-il souligné. 

M. Eby a mentionné que les premiers ministres feront valoir que les tarifs proposés «signifieront une augmentation significative des prix pour les Américains» sur des coûts comme les maisons et l’électricité. 

La date de la mission commerciale des premiers ministres provinciaux à Washington n’a pas encore été fixée. 

Donald Trump a déjà déclaré qu’il imposerait un tarif de 25 % sur les importations en provenance des voisins les plus proches des États-Unis, à moins qu’ils ne mettent fin au flux de drogues illégales et de migrants à travers la frontière. 

Selon M. Eby, les tarifs douaniers sont «totalement injustifiés» et que les problèmes à la frontière peuvent être résolus sans droits de douane. 

«Cela n’a aucun sens de punir à la fois les Américains et les Canadiens pour régler ce problème. Nous pouvons le faire ensemble», a soutenu M. Eby mardi.

La Chambre des communes à Ottawa est prorogée jusqu’au 24 mars et beaucoup s’attendent à ce qu’un nouveau chef libéral soit en place avant cette date. 

Les députés de la Colombie-Britannique ne devraient pas revenir à la Chambre avant la mi-février. 

M. Eby a précisé qu’il n’y avait «aucun doute» que la législature serait rappelée immédiatement s’il était nécessaire de coordonner ses travaux avec Ottawa pour répondre aux tarifs douaniers. 

«Donc, si une mesure de rétorsion, par exemple, nécessitait une législation provinciale, ou s’il y avait une initiative frontalière coordonnée qui nécessitait une législation provinciale, nous n’hésiterions pas», a-t-il déclaré. 

«Aucune proposition de ce genre n’a encore été faite. Nous aurons des discussions ce mercredi avec les premiers ministres de tout le Canada pour nous assurer que nous coordonnons nos efforts. Et j’espère que, même malgré la démission du premier ministre, le gouvernement fédéral sera en mesure de participer de manière significative à nos efforts pour aller de l’avant», a-t-il ajouté.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également