Prélèvement de saumons : le projet sur la glace

Avatar photo
Par Victor Carré 4:31 PM - 7 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Seulement une centaine de montaisons ont été observées cette saison sur la rivière Malbaie. Photo Archives

Tout porte à croire que le prélèvement d’une quarantaine de saumons provenant de la rivière Malbaie n’aura finalement pas lieu dans un avenir rapproché. La baisse des montaisons expliquerait la décision.

C’est ce qu’indique le président du conseil d’administration de Saumon Rivière Malbaie, Marc-André Lussier. « Aux dernières nouvelles et à la suite de récente discussion, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs n’irait pas de l’avant pour l’instant », mentionne-t-il en accueillant favorablement ce choix du MELCCFP.

La rivière Malbaie, tout comme plusieurs cours d’eau à travers la province, a vu ses montaisons drastiquement chuter. En juillet 2024, seulement 53 grands saumons et 20 petits saumons avaient été capturés dans la rivière Malbaie. À pareille date en 2023, c’était plutôt 311 grands saumons et 26 petits saumons qui avaient été pêchés.

Tout récemment, le gouvernement québécois a annoncé que la remise à l’eau sera à nouveau obligatoire pour les petits saumons n’excédant pas 63 cm dès le début de la prochaine saison de pêche.

À la base, il était projeté par le ministère de prendre un total de 44 saumons provenant de la rivière Malbaie sur une période de cinq ans. Ils auraient servi à ensemencer deux rivières situées au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La mesure ministérielle avait alors fait grand bruit et était décriée par les membres de Saumon Rivière Malbaie.

À lire sur le sujet :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires