La Sûreté du Québec met en garde la population pour prévenir une fraude. Le corps policier indique que quelques cas ont été signalés dernièrement dans les secteurs de Charlevoix et Charlevoix-Est.
Par communiqué, la SQ invite la population à demeurer vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement, ou encore si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide. « Confirmez la situation en parlant à d’autres proches, suggère la Sûreté du Québec. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur ».
Si votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel », il est recommandé de ne pas supposer que ce numéro de téléphone est exact. « Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes », rappelle-t-on.
Même chose si on vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires. « Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée », donne comme conseil la police.
Si vous êtes en présence d’un cas de fraude, communiquez avec :
- La Sûreté du Québec au 418-310-4141 ou avec votre service de police local (418 429-6473 dans la MRC de Charlevoix-Est et 418-435-2012 dans la MRC de Charlevoix)
- Le Centre antifraude du Canada au 1 888-495-8501
À lire sur le sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.