Concentrations menacées à l’École secondaire du Plateau

Par Dave Kidd 8:52 PM - 7 janvier 2025
Temps de lecture :
Photo archive

L’abolition de concentrations sportives et culturelles à l’École secondaire du Plateau de La Malbaie est loin de faire le bonheur de tous les parents.

Un groupe d’entre eux a mis en ligne une pétition pour exprimer « notre profond désaccord avec la décision d’abolir les concentrations pour les élèves de secondaire 4 et 5 inscrits en mathématiques et en sciences enrichies à l’École secondaire du Plateau dès l’automne 2025, alors que les autres élèves en bénéficieront ».

En 2h, plus de 120 personnes ont signé la pétition .

Une question « d’organisation du travail » serait à l’origine de cette décision prise par les enseignants, ont confié des parents.

Les concentrations touchées sont ski-golf-curling; volleyball, cheerleading, hockey, soccer, arts et musique.

Selon ce que les parents avancent, « les concentrations permettent aux élèves de développer leur plein potentiel physique et mental et d’équilibrer leurs études exigeantes avec des activités sportives et culturelles essentielles à leur bien-être ».

Le développement de compétences « comme la discipline, la persévérance et le travail d’équipe, essentiels dans leur parcours scolaire et personnel, l’amélioration de la confiance, l’estime de soi et le développement d’une attitude positive envers les défis et le maintien de la motivation scolaire », sont d’autres arguments avancés.

La pétition demande à l’administration scolaire de reconsidérer cette décision et de préserver les concentrations sportives et culturelles « pour offrir aux élèves un équilibre entre études et activités sportives/culturelles qui leur servira toute leur vie. Leur avenir académique et leur santé globale en dépendent », lit-on aussi.

Les parents ont aussi indiqué que les élèves concernés déplorent le changement annoncé.

Le Conseil d’établissement doit se prononcer lundi sur l’abolition des concentrations.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également