Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Par Tara Deschamps, La Presse Canadienne 1:29 PM - 3 janvier 2025
Temps de lecture :

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La page d'accueil de Google Actualités sur l'écran d'un iPhone à Ottawa le 28 février 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Google a envoyé les 100 millions $ qu’il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d’une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. 

Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l’argent au Collectif canadien de journalisme, un organisme sans but lucratif constitué en société fédérale et dirigée par des éditeurs et des diffuseurs indépendants. 

Le collectif a déclaré à la mi-décembre qu’il travaillait à distribuer la première tranche de fonds d’ici la fin janvier aux entreprises médiatiques dont le travail a été partagé ou réutilisé par Google. 

Il a estimé que les éditeurs admissibles recevront environ 13 798 $ par journaliste équivalent temps plein qu’ils emploient sur la base d’une année de 2000 heures. Les diffuseurs recevront environ 6806 $ par travailleur éligible. 

Le collectif n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. 

Google a accepté de payer l’argent en 2023 pour l’exempter de la loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige l’entreprise et Meta à payer pour leur utilisation du journalisme. Meta a préféré éviter d’avoir à effectuer des paiements en bloquant l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François Boucher
François Boucher
2 mois il y a

Est-ce que cela signifie que les nouvelles en provenance du Canada seront désormais référençables sur FB?