Un jeune homme évacué d’un refuge en pleine nuit

Par Dave Kidd 9:06 AM - 2 janvier 2025
Temps de lecture :
Les secouristes s'étaient regroupés à l'entrée du Domaine le Pic Bois de Notre-Dame-des-Monts pour amorcer l'opération. Photo archive

L’équipe de Sauvetage d’urgence en milieu isolé de l’ouest de la MRC de Charlevoix-Est n’aura pas attendu bien longtemps pour effectuer sa première sortie de l’année. La nuit dernière, elle s’est rendue au refuge de la Chouette de la traversée de Charlevoix pour évacuer un jeune homme de 19 ans.

L’appel est entré vers 0h57. À 3h15, le jeune était confié aux ambulanciers. Une intervention presque de routine pour les hommes du chef Daniel Boies n’eut été de la neige qui a fait chuter des arbres dans le sentier de motoneige empêchant les secouristes d’avancer.

« Plusieurs arbres ont dû être coupés à la hache. On a demandé l’assistance de La Malbaie avec une scie à chaîne, mais finalement cela n’a pas été nécessaire. Le plus difficile a été de se rendre », a relaté Daniel Boies le directeur de cette équipe SUMI.

Le trajet aller-retour en motoneige pour les secouristes représentait environ 15 km.

Le jeune homme n’était pas seul au refuge lorsque son état de santé s’est détérioré. Il présentait des palpitations cardiaques. Il a été conduit par ambulance à l’hôpital de La Malbaie.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également